Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière

L'armée israélienne accuse le Hamas au Liban d'avoir tiré les roquettes


L'armée israélienne accuse le Hamas au Liban d'avoir tiré les roquettes

Des débris d'une roquette dans le sol, présumément tirée depuis le Liban, dans le village de Shlomi en Israël, le 6 avril 2023. Photo REUTERS/Fadi Amun

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a affirmé jeudi soir, après une réunion du conseil de sécurité israélien, que "le Hamas a tiré des roquettes depuis le Liban". Dans plusieurs tweets, il fait également assumer la responsabilité des incidents "au gouvernement libanais, lorsque des tirs sont tirés depuis son territoire vers Israël. Ces tirs sont considérés comme un événement dangereux", poursuit-il.

Le porte-parole a ajouté que l'armée israélienne "est présente et parée (à toute éventualité, ndlr). La quantité de roquettes interceptées prouve cette préparation". Il avait indiqué précédemment que 25 roquettes sur les 34 tirées avaient été interceptées par la défense antiaérienne.

"Nous étudions également la possibilité d'une implication de l'Iran dans les tirs de roquettes depuis le Liban", a ajouté Avichay Adraee.

Cité par des médias israéliens, le porte-parole des forces de défense israéliennes Daniel Hagari a de son côté affirmé que le Hamas est derrière les tirs de roquette. "Nous n'avons pas répliqué au Liban. Il n'y a eu aucun tir d'artillerie par les forces de défense israéliennes", a-t-il ajouté.

Des informations contradictoires ont circulé après les tirs de roquettes concernant les représailles israéliennes. La Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) avait indiqué que l'armée israélienne lui avait rapporté avoir activé son système de défense anti-aérien, sans faire mention de tirs d'artillerie, tandis que l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle) avait préalablement rapporté de tels tirs.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a affirmé jeudi soir, après une réunion du conseil de sécurité israélien, que "le Hamas a tiré des roquettes depuis le Liban". Dans plusieurs tweets, il fait également assumer la responsabilité des incidents "au gouvernement libanais, lorsque des tirs sont tirés depuis son territoire vers Israël. Ces tirs sont...