Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le Liban condamne les violences policières israéliennes contre les fidèles à al-Aqsa


Le Liban condamne les violences policières israéliennes contre les fidèles à al-Aqsa

Des policiers israéliens détenant un homme à Jérusalem, le 5 avril 2023. Photo Ahmad GHARABLI / AFP

Le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné mercredi les violences policières israéliennes contre des fidèles au sein de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem, qui se sont déroulées dans la nuit de mardi à mercredi.

Dans un communiqué, la diplomatie libanaise a estimé que "la facilité avec laquelle les responsables israéliens violent les lieux saints musulmans et chrétiens et réitèrent les agressions contre leurs domiciles, propriétés et terres, résulte du fait qu'Israël échappe à chaque fois à des sanctions". Le ministère a également appelé la communauté internationale à "assumer ses responsabilités en arrêtant ces agressions et en tenant le gouvernement israélien responsable des crimes qu'il commet et des résultats qui en découlent".

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a de son côté dénoncé, dans un tweet "la prise d'assaut de la mosquée par les forces d'occupation israéliennes". Il a estimé que cette attaque constitue "une agression flagrante et une transgression des lieux sacrés". Le Premier ministre appelle toute personne "ayant une conscience" à "intervenir pour arrêter ces violences, en particulier en ce mois sacré" de ramadan. Il ajoutée : "Nos cœurs sont avec les croyants palestiniens qui s’attachent à leur droit à la terre et à leurs lieux sacrés".

La police israélienne est intervenue dans la nuit de mercredi dans la mosquée al-Aqsa pour en déloger des fidèles et annoncé avoir arrêté plus de 350 personnes, provoquant de vives condamnations. Elle a affirmée être entrée pour déloger des "agitateurs".

Ces heurts à l'intérieur d'un des lieux de culte musulmans les plus emblématiques au monde sont survenus alors que les musulmans arrivent au milieu du ramadan et que les juifs célèbrent la Pâque à partir de mercredi soir, dans un climat particulièrement tendu entre Israéliens et Palestiniens depuis le début de l'année.

Dans la bande de Gaza, le mouvement islamiste Hamas a appelé les Palestiniens "à se rendre en masse à la mosquée al-Aqsa pour la défendre", dénonçant un "crime sans précédent" des forces israéliennes. Des roquettes ont été tirées dans la nuit vers le territoire israélien, entraînant une riposte de l'armée israélienne.


Le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné mercredi les violences policières israéliennes contre des fidèles au sein de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem, qui se sont déroulées dans la nuit de mardi à mercredi.Dans un communiqué, la diplomatie libanaise a estimé que "la facilité avec laquelle les responsables israéliens violent les lieux saints musulmans et...