
Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyé (c) à Beyrouth; le 5 avril 2023. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah
Le chef du bureau politique du Hamas, le dirigeant palestinien Ismaïl Haniyé, est arrivé mercredi à Beyrouth. Ce déplacement intervient après une nuit d'attaques israéliennes contre les fidèles de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), sans préciser si la visite de M. Haniyé était liée au raid.
Des sources du Hamas ont déclaré à notre correspondant au Liban-sud Mountasser Abdallah que M. Haniyé n'avait prévu aucune réunion avec des responsables libanais et qu'il s'agissait d'une visite "privée".
Il s'était déjà rendu au Liban en juin 2022 et avait rencontré le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Le Hezbollah et le Hamas se considèrent tous deux comme des forces de résistance contre Israël. Mi-mars, le chef du Hezbollah s'était entretenu avec une délégation du Hamas conduite par le numéro deux de son bureau politique, Saleh el-Arouri.
La visite de M. Haniyé intervient après que les forces israéliennes ont attaqué des fidèles dans la mosquée Al-Aqsa. La police israélienne a déclaré qu'elle était entrée pour déloger des "agitateurs", une action dénoncée comme un "crime sans précédent" par le Hamas. Le mouvement, qui dirige la Bande de Gaza sous blocus, a appelé les Palestiniens de Cisjordanie à "se rendre en masse à la mosquée al-Aqsa pour la défendre".
Plusieurs roquettes ont également été tirées dans la nuit de mardi à mercredi depuis le nord de la Bande de Gaza en direction du territoire contrôlé par Israël, selon des journalistes de l'AFP et des témoins.
Les plus commentés
Grand angle
Comment le Hamas a fait du Liban sa base arrière
Éclairage
Après la reprise des hostilités à la frontière, le spectre d’une escalade plane de nouveau
COP28
Mikati dénonce l'impact des attaques israéliennes sur l'environnement et appelle à une "économie verte"