La Chine a fustigé mardi un accord autorisant l'accès des Etats-Unis à quatre nouvelles bases militaires aux Philippines, un texte selon elle de nature à "mettre en péril la paix et la stabilité régionales".
"Pour leur propre intérêt, les États-Unis (...) renforcent continuellement leur déploiement militaire dans la région, ce qui ne manquera pas d'aggraver la tension militaire et de mettre en péril la paix et la stabilité régionales", a déploré devant la presse Mao Ning, une porte-parole de la diplomatie chinoise.
"Les pays de la région devraient réfléchir de façon minutieuse à ce qui est vraiment approprié et mutuellement bénéfique pour eux, afin de faire des choix qui soient bénéfiques pour leurs intérêts ainsi que pour la paix et pour la stabilité régionales."
Les Philippines ont annoncé lundi sur quels sites se trouvent les quatre nouvelles bases militaires qu'elles mettent à la disposition des Etats-Unis, dont une est proche de la très disputée mer de Chine méridionale et une autre de Taïwan.
Ces quatre endroits sont considérés comme "appropriés et mutuellement avantageux", a précisé le bureau de presse présidentiel philippin dans un communiqué.
Washington et Manille sont alliés depuis plusieurs décennies en matière de sécurité, notamment via un traité de défense et un pacte de 2014, connu sous l'acronyme d'EDCA (Accord de coopération renforcée en matière de défense), qui autorise les soldats américains d'accéder à cinq bases philippines mais aussi à y stocker du matériel militaire.
Ce nombre a été porté à neuf en février mais les lieux où se trouvent les quatre bases supplémentaires n'avaient pas été précisés.
Washington cherche à resserrer ses liens avec Manille, distendus ces dernières années. Le précédent président philippin, Rodrigo Duterte, avait préféré se tourner vers la Chine au détriment des Etats-Unis, ex-puissance coloniale.
Mais le nouveau gouvernement philippin de Ferdinand Marcos Jr souhaite renforcer son partenariat avec Washington, poussé par les revendications de Pékin à l'égard de Taïwan et la construction de bases chinoises en mer de Chine méridionale.
Pékin revendique sa souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale. Les Philippines, le Vietnam, la Malaisie et Brunei revendiquent également des zones dans ces eaux.
La Chine estime que l'île de Taïwan est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.
La Chine a fustigé mardi un accord autorisant l'accès des Etats-Unis à quatre nouvelles bases militaires aux Philippines, un texte selon elle de nature à "mettre en péril la paix et la stabilité régionales".
"Pour leur propre intérêt, les États-Unis (...) renforcent continuellement leur déploiement militaire dans la région, ce qui ne...
Les plus commentés
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental