Rechercher
Rechercher

Agenda - Campagne

100 000 bouquins en soutien à Gaza

100 000 bouquins en soutien à Gaza

La conférence de presse au siège de Amel concernant la « Campagne des 100 000 livres en soutien à Gaza ». Photo DR

Des représentants de la maison d’édition Nelson, de l’association Amel International et du comité chargé de superviser la « Campagne des 100 000 livres en soutien à Gaza » ont tenu une conférence de presse au siège de la Maison Amel pour les droits de l’homme où Suleiman Bakhti, directeur de la maison d’édition Nelson, a dressé les contours de cette campagne de soutien en faveur de Gaza. Le Dr Kamel Mohanna, président de l’association Amel International et coordinateur général du Collectif des ONG libanaises, a souligné l’importance des initiatives visant à soutenir la résilience de la population palestinienne résidant à Gaza, qui souffre d’un blocus impitoyable. Il a poursuivi en déclarant : « Lorsque le directeur de la maison d’édition Nelson, notre ami Suleiman Bakhti, a proposé l’idée de collecter des livres pour Gaza, nous avons été choqués d’apprendre la destruction de plusieurs bibliothèques publiques durant l’agression israélienne, ainsi que les scènes de massacre relayées dans les médias. Nous avons donc, avec des amis et des activistes dans le domaine de la culture, lancé une campagne de soutien. Nous n’aurions jamais imaginé que cette initiative recevrait une réponse d’une telle envergure émanant non seulement d’intellectuels, de maisons d’édition ainsi que d’institutions culturelles, mais également d’initiatives personnelles. Nous avons ainsi pu collecter 500 000 ouvrages. »

Lors de son intervention, Kamel Mohanna a également remercié l’ensemble des personnes qui ont offert leur contribution, avec le soutien d’un comité d’intellectuels composé de Raji Sourani, Fayez el-Sarsawy, Helmy Moussa, Issa Saba et Abu Salman Helles. Il a ajouté : « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour trouver des solutions afin d’expédier et de distribuer les livres aux bibliothèques de Gaza, mais nous nous sommes heurtés à de multiples blocages, si bien que les livres collectés n’ont pas pu leur parvenir (…) Face à ce constat, il nous fallait trouver une solution pour les ouvrages collectés, avec l’objectif de les rendre accessibles aux Palestiniens. Nous avons ainsi décidé de distribuer les ouvrages, en coordination avec la Welfare Association, à un certain nombre de bibliothèques palestiniennes situées dans des camps disséminés à travers le Liban. »

Des représentants de la maison d’édition Nelson, de l’association Amel International et du comité chargé de superviser la « Campagne des 100 000 livres en soutien à Gaza » ont tenu une conférence de presse au siège de la Maison Amel pour les droits de l’homme où Suleiman Bakhti, directeur de la maison d’édition Nelson, a dressé les contours de cette campagne de...