
Une horloge à Jdeidé, au Liban, le 26 mars 2023. Photo REUTERS/Mohamed Azakir
Deux fuseaux horaires ont cohabité au Liban durant ces quatre derniers jours, mais cela prend fin cette nuit. Le pays passera officiellement à l'heure d'été dans la nuit de mercredi à jeudi, après un week-end marqué par une polémique autour de la décision prise par le Premier ministre sortant Nagib Mikati jeudi dernier sous l'impulsion du président du Parlement Nabih Berry. Celle-ci consistait à reporter le passage de l'heure d'été à la fin avril et a suscité une fronde de nombreux secteurs au Liban, y compris des ministres qui se sont désolidarisés du chef du gouvernement sortant.
À minuit, il sera donc 1h du matin pour ceux qui suivent l'heure officielle, surnommée "Berry-Mikati Time" par de nombreux internautes qui ont tourné en dérision la décision unilatérale des deux hommes, prise sans concertation.
Lors d'une réunion du Conseil des ministres lundi, le chef du gouvernement est finalement revenu sur sa décision, après avoir en avoir expliqué les raisons.
"Cette décision a été prise pour assurer un repos aux personnes qui jeûnent durant le ramadan, pour une heure, sans aucune intention de nuire à d'autres composantes libanaises, sachant que cette décision a déjà été prise dans le passé", a-t-il plaidé, alors que de nombreux observateurs ont qualifié sa décision de confessionnelle. Ils affirmaient qu'elle a été prise en raison de l'impact qu'elle aurait sur la population musulmane du pays pendant le mois de ramadan, au cours duquel de nombreux fidèles jeûnent du lever au coucher du soleil. D'autres estiment que la décision du Premier ministre, prise à la suite de l'insistance du président du Parlement Nabih Berry, servait de diversion face à la crise dans le pays.
Deux fuseaux horaires ont cohabité au Liban durant ces quatre derniers jours, mais cela prend fin cette nuit. Le pays passera officiellement à l'heure d'été dans la nuit de mercredi à jeudi, après un week-end marqué par une polémique autour de la décision prise par le Premier ministre sortant Nagib Mikati jeudi dernier sous l'impulsion du président du Parlement Nabih Berry. Celle-ci...
Les plus commentés
Analyse
Un an après les législatives libanaises, qu’est-ce qui a (vraiment) changé ?
Appel
Riad Salamé doit être révoqué d’urgence
Saisie des biens de Salamé à Paris
Le gouvernement réfute le choix des avocats français pour la défense des intérêts du Liban