Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Fin du sit-in des employés municipaux de Tripoli, autorisés à bénéficier de la circulaire 161


Fin du sit-in des employés municipaux de Tripoli, autorisés à bénéficier de la circulaire 161

Des employés de la municipalité de Tripoli bloquent l'accès à la Banque du Liban, le 28 mars 2023. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Des employés de la municipalité de Tripoli, au Liban-Nord, qui protestaient depuis deux jours pour demander une amélioration de leurs salaires, ont suspendu leur sit-in mardi après-midi, après avoir été autorisés par le Premier ministre sortant Nagib Mikati à bénéficier des effets de la circulaire 161 mise place par la Banque du Liban (BDL), ce qui leur permettra d'être rémunérés au taux de la plateforme Sayrafa, fixé à 90.000 livres libanaises pour un dollar.

Ces employés avaient bloqué dans la matinée l'accès au siège local de la BDL, selon notre correspondant Michel Hallak, pour réclamer l'amélioration de leurs conditions de travail et le versement de leurs salaires au taux de Sayrafa.

"Des contacts menés par M. Mikati auprès du gouverneur de la BDL Riad Salamé ont permis d'inclure les employés des municipalités de Tripoli, de Mina et de l'Union des municipalités de Fayhaa parmi les personnes qui bénéficient de la circulaire 161 (...) à l'instar des autres administrations publiques", ont expliqué les manifestants dans un communiqué où ils remercient, entre autres, MM. Mikati et Salamé.

Plus tôt dans la journée, le président du syndicat des employés de la municipalité de Tripoli, Omar Dalal, avait dénoncé "une situation insoutenable", ajoutant que les "salaires ne dépassaient pas un dollar par jour". "Le gouverneur de la BDL fait du favoritisme", avait-t-il accusé.

Depuis 2019, le Liban sombre dans la pire crise économique de son histoire moderne. La monnaie nationale a perdu plus de 98 % de sa valeur et une grande partie de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Des employés de la municipalité de Tripoli, au Liban-Nord, qui protestaient depuis deux jours pour demander une amélioration de leurs salaires, ont suspendu leur sit-in mardi après-midi, après avoir été autorisés par le Premier ministre sortant Nagib Mikati à bénéficier des effets de la circulaire 161 mise place par la Banque du Liban (BDL), ce qui leur permettra d'être rémunérés...