Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Féminicide à Choueifate : un homme assassine sa femme d'une rafale de dix coups de feu

Le mari de la victime, principal suspect, a pris la fuite avec les enfants du couple. 

Féminicide à Choueifate : un homme assassine sa femme d'une rafale de dix coups de feu

Zeinab Z., une Libanaise tuée par son mari. Photo tirée des réseaux sociaux

Note de la rédaction : Chers lecteurs, depuis la publication de cet article, nous avons reçu de nombreuses réactions - en dehors et au sein de la rédaction - dénonçant l'emploi de termes inappropriés. Nous en avons discuté ensemble et reconnaissons notre erreur. Nous avons donc apporté, le 28 mars, plusieurs modifications. Nous avons supprimé le terme « Crime d’honneur » dans le titre et l’avons remplacé par « féminicide ». Nous avons également supprimé l’intertitre « Crime d’honneur » et l’avons remplacé par la citation suivante : « J’aurais fait la même chose si son mari ne l’avait pas fait ». Nous avons également supprimé la phrase suivante : « a confirmé qu’il s’agissait en effet d’un crime d’honneur » et l’avons remplacée par « a évoqué un crime d’honneur ». Nous avons ensuite remplacé le terme « populations », par « personnes ».

Enfin, nous avons ajouté une mention claire à l’abrogation de l'article 562 du code pénal dans la loi libanaise en 2011. Merci pour vos commentaires et votre compréhension.

Hassan Z., un Libanais de 27 ans originaire de Baalbeck dans la Békaa, a assassiné dans la nuit de samedi à dimanche, sa femme Zeinab, également Libanaise, sur laquelle il a tiré à dix reprises, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah citant une source sécuritaire, ce qui a été confirmé par une source des Forces de sécurité intérieure (FSI).

Le drame s'est produit à Choueifate, au sud de Beyrouth. Après avoir tué son épouse, âgée de 26 ans, Hassan Z. a pris la fuite avec les enfants du couple. L’appartement familial a été mis sous scellés par la police, selon la source sécuritaire.

"J’aurais fait la même chose si son mari ne l’avait pas fait"

Selon des médias locaux, le meurtre aurait eu lieu après que l’époux a trouvé des photos de son épouse non-voilée dans son téléphone. Contacté par L’Orient-Le Jour, le président de la municipalité de Hadath-Baalbeck, Ali Zeaïter, dont est originaire le suspect, a évoqué un "crime d’honneur". Il a également mentionné une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux dans laquelle on voit un homme, identifié comme étant le frère de la victime, qui déclare : "J’aurais fait la même chose si son mari ne l’avait pas fait", en allusion au meurtre de Zeinab Z.

Un "crime d’honneur" est un crime perpétré en réaction à un comportement perçu par certaines personnes comme ayant apporté le déshonneur à une famille et ayant donc enfreint un soi-disant code d’honneur. L'immense majorité des victimes, qui ne sont pas nécessairement auteurs des faits reprochés, sont des femmes, ce qui en fait un féminicide. Le Conseil de l'Europe préfère parler de "crime dit d'honneur", l'ONU de "crime au nom de l'honneur", parce que "Il n'y a pas d'honneur au crime".

En 2011, le Parlement libanais avait approuvé, sur proposition du député Samy Gemayel, la suppression de l’article 562 du code pénal se rapportant aux dits "crimes d’honneur".

Mona, 52 ans, lâchée par la justice, tuée par son mari

Mona, 52 ans, lâchée par la justice, tuée par son mari

M. Zeaïter a également indiqué que la victime a été enterrée quelques heures après avoir été tuée, à Beyrouth. Des funérailles "auxquelles pas grand monde n’a assisté", selon le responsable municipal.

« Masculinité toxique »
Contactée par L’OLJ, Zoya Rouhana, co-fondatrice et directrice de l’organisation KAFA, qui lutte contre la violence contre les femmes et les enfants, a estimé que la "masculinité toxique qui règne au Liban est la cause principale de la violence contre les femmes. Les hommes considèrent les femmes comme leur propre propriété", et déploré le manque de réactivité des autorités face à ce phénomène.

Mme Rouhana a encore rappelé que l’article 562 du Code pénal libanais permettait, avant 2011, à l'auteur de "crimes d'honneur" de bénéficier de circonstances atténuantes, mais que cet article a été abrogé depuis. Elle a toutefois souhaité que "le gouvernement libanais mette en place campagnes de sensibilisation visant les régions les plus concernées".

Note de la rédaction : Chers lecteurs, depuis la publication de cet article, nous avons reçu de nombreuses réactions - en dehors et au sein de la rédaction - dénonçant l'emploi de termes inappropriés. Nous en avons discuté ensemble et reconnaissons notre erreur. Nous avons donc apporté, le 28 mars, plusieurs modifications. Nous avons supprimé le terme « Crime d’honneur »...

commentaires (29)

Et le frère de la victime alors qui, sans aucune décence ni respect pour la vie de sa sœur déclare qu’il aurait commis le crime si le mari ne l’avait pas fait pour laver l’honneur de la famille, est ce qu’il a été inquiété pour cette incitation au crime et à l’encouragement de la loi barbare qui est instaurée par des archaïques criminels pour décider de la vie d’une personne innocente parce qu’elle est de sexe féminin?

Sissi zayyat

10 h 39, le 10 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (29)

  • Et le frère de la victime alors qui, sans aucune décence ni respect pour la vie de sa sœur déclare qu’il aurait commis le crime si le mari ne l’avait pas fait pour laver l’honneur de la famille, est ce qu’il a été inquiété pour cette incitation au crime et à l’encouragement de la loi barbare qui est instaurée par des archaïques criminels pour décider de la vie d’une personne innocente parce qu’elle est de sexe féminin?

    Sissi zayyat

    10 h 39, le 10 mai 2023

  • La littérature française du XIXe siècle, concernant la Corse, était pleine de ces histoires de "crimes d'honneur". Et puis les temps ont passé et ces crimes ont été considérés comme ce qu'ils sont : des monstruosités. Ce n'est pas une consolation, mais un solide motif d'espoir, à la condition que la société reste ouverte, comme la société libanaise où existe une liberté d'expression comme n'en existe pas dans nombre de pays méditerranéens

    F. Oscar

    17 h 17, le 09 mai 2023

  • Ce femicide, comme tant d'autres au Liban- restera probablement impuni . Dans la mentalité moyenâgeuse de beaucoup d'hommes (et de certaines femmes) , la femme reste une propriété privée, leur honneur placé là où on le devine ( pour rester poli ). Le meurtre d'une femme est toujours très vite oublié, car de peu d'importance et excusable . " Elle l'a cherché, elle n'a pas obéi, elle ne l'a pas respecté, elle a un passé, sa tenue n'etait pas appropriée, elle se promenait trop tard le soir, elle a été vue avec tel....ect....." jusqu'à quand ces doubles standards ? La plupart des commentaires ici viennent des hommes ? Pourquoi est-ce les femmes libanaises ne réagissent-elles pas à ces meurtres ? Pourquoi ce sentiment prévalent que leurs vies a moins d'importance que celles des hommes et pourquoi acceptent -elles d'être des citoyennes de seconde catégorie ? Tant que les lois punissant les femicides ne changeront pas, certains hommes continueront de croire qu'ils ont un droit de vie et de mort sur leurs épouses ou sur les membres féminins de leur famille.

    Carla Jabre

    01 h 19, le 29 mars 2023

  • Tout d'abord paix à son âme. Si l'acte du mari est innommable, la réaction du frère me glace d'effroi. Ce sont des hommes sans doute. De bons croyants bien sûr. La nausée, mon Dieu, la nausée... Merci à l'OLJ d'avoir rectifié, cela semblait nécessaire, l'honneur revient à celles et ceux qui se remettent en question.

    stop béton

    23 h 17, le 28 mars 2023

  • il faut condamner l'apologie du crime prétendument d'honneur? avec ferveur

    sarraf antoine

    15 h 19, le 28 mars 2023

  • tfehh quel honneur, vous devriez tout faire pour les mettre en prison, une tribune pour demander au juge d agir ne serait pas de trop.

    sarraf antoine

    15 h 18, le 28 mars 2023

  • Cela fait bien longtemps que je n'ai plus commenté. Désabusé et résigné. Mais cet évènement et surtout la façon pathétique dont votre journaliste s'est pris les pieds dans le tapis m'ont révolté. Il n'y a pas d'honneur dans cette pratique barbare qui fait de la femme l'objet et le trophée (d'honneur?!?) de son mari. La femme libanaise est et doit rester une être humain à part entière et l'égal de l'homme. Différente bien sûr mais égale. Assassinée pour avoir montré son visage? Où sont les manifs? Où est le procureur? Que la presse francophone se montre aussi peu engagée dans ce combat me révolte. Vive la Femme Libanaise et défendons la de toutes nos forces face à l'obscurantisme imbécile. PS je suis un homme.

    El moughtareb

    13 h 13, le 28 mars 2023

  • "Crime d'honneur"? Non, crime d'horreur!

    otayek rene

    12 h 30, le 28 mars 2023

  • Je cherche l'honneur dans ce crime mais je ne trouve rien en rapport avec l'honneur ...

    Zeidan

    12 h 01, le 28 mars 2023

  • Et on se lamente d’une heure de différence? Ce sont 15 siècles de différences….. La fédération vite avant que ce soit trop tard pour au moins une partie du Liban qui voudrait vivre dignement. Paix à son âme.

    Elie Haddad

    11 h 28, le 28 mars 2023

  • Parler de masculinite toxique est un amalgame indigne au vu de la gravite des faits ici. Nous ne sommes, a l'evidence, pas dans la psychologie dans ce drame...

    Khoueiry Marc

    11 h 15, le 28 mars 2023

  • laissez les s'entre tuer, qu'il goutent au califat/wilayat de leur reves

    Elementaire

    08 h 54, le 28 mars 2023

  • Perpétuité

    Elias

    21 h 31, le 27 mars 2023

  • Un assassin est un assassin.

    Michel Trad

    20 h 18, le 27 mars 2023

  • Y-a-t-il un article de loi dans le code pénal libanais qui condamnerait l'apologie du crime prétendument d'honneur? car les propos du frère sont glaçants.

    Céleste

    18 h 39, le 27 mars 2023

  • Vous etes tres complices ou quoi ? Crime d honneur pour une photo without voile sur telephone portable ;

    sarraf antoine

    18 h 28, le 27 mars 2023

  • Honte a LOJ pour ce titre qui est a des annees lumieres de notre civilisation

    sarraf antoine

    18 h 27, le 27 mars 2023

  • C,EST SON OBJET. IL EN A DISPOSE A SA GUISE. PENDAISON !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 29, le 27 mars 2023

  • Avec tout mon respect, il me paraît terriblement déplorable que L'OLJ titre cet article comme "Crime d'honneur", au lieu de "Crime" tout court ou "Feminicide", comme c'est expliqué si bien à la fin de l'article! En le titrant comme ça, le journal nous donne l'impression d'accorder un droit au criminel de pouvoir trouver une certaine justification ! Mais, c'est L'OLJ, quand-même !!!?

    Esperanza Carvajal

    17 h 29, le 27 mars 2023

  • Vous titrez " Crime d honneur " !!! Vous etes complices ou quoi ? Crime d honneur pour une photo sans voile sur son telephone portable ; Pauvres Libanaises ...

    HODROGE Gassane

    17 h 23, le 27 mars 2023

  • Un état qui vole son peuple, une justice esclave, à genoux devant ses maîtres, des hommes, qui ont pour seul courage, de s'attaquer à leur femme. Un bordel ambulant à ne plus rien comprendre.

    Citoyen

    16 h 57, le 27 mars 2023

  • L'évolution mentale et sociale de certaines personnes est tellement lente qu'on a l'impression d'être au Moyen Age ou peut être même à l'âge de pierre !

    Pandora

    16 h 40, le 27 mars 2023

  • Eh oui, le Liban pays de lait et de miel avant dernier devant l'Afghanistan en terme de bonheur et de joie de vivre.

    Remy Martin

    15 h 39, le 27 mars 2023

  • Y en assez de ces pratiques barbares. Je crois qu’il faut vraiment sévir et faire un exemple pour tout ceux qui croient que les femmes ou ceux qui sont perçus comme plus faibles sont des défouloirs à leurs frustrations, peut être ramener la pendaison sur la place publique. Merci de publier même si ça ne va pas plaire à tous.

    Liban Libre

    15 h 04, le 27 mars 2023

  • Féminicide et non pas “crime d’honneur”.

    EHK

    14 h 55, le 27 mars 2023

  • Pauvre fille. Elle semblait jolie sous son voile, et on comprends assez bien qu'elle se soit aussi trouvée belle en l'ôtant sous son mobile, juste pour voir. Que son âme repose en paix, et les obscurantistes soient voués aux gémonies.

    Ca va mieux en le disant

    14 h 35, le 27 mars 2023

  • Situation horrible. C’est horrifiant ces mecs qui pensent que les femmes sont leur chose et qui ne leur donne aucune liberté. Après, mes propos ne sont que ceux d’un français qui ne vit pas au sein de la culture libanaise

    Dulche&Tixier Gérald

    14 h 03, le 27 mars 2023

  • Curieusement, j’es veux moins à Hassan Z. qu’aux connards qui lui ont enseigné que c’est ça l’enseignement d’Allah…

    Gros Gnon

    13 h 57, le 27 mars 2023

  • C’est un crime tout court. Et le gouvernement ou les responsables qui admettent la notion de « crime d’honneur » sont tout simplement complices.

    Esber Arwad

    13 h 55, le 27 mars 2023

Retour en haut