Rechercher
Rechercher

Liban

Crimes d’honneur : abrogation, enfin, de l’article 562 du code pénal

La Chambre a approuvé hier, sur proposition du député Samy Gemayel, la suppression de l’article 562 du code pénal se rapportant aux crimes d’honneur.
L’article 562 du code pénal stipulait, jusqu’en 1999 : « Pourra bénéficier d’une excuse absolutoire quiconque, ayant surpris son conjoint, son ascendant, son descendant ou sa sœur en flagrant délit d’adultère ou de rapports sexuels illégitimes avec un tiers, se sera rendu coupable sur la personne de l’un ou de l’autre de ces derniers d’homicide ou de lésion non prémédités. »
Le 10 février 1999, cet article avait été amendé, « en guise d’hommage posthume » à Laure Moghaïzel et grâce à la détermination de l’ancien ministre de la Justice, Bahige Tabbara. Selon la nouvelle loi, l’auteur d’un crime dit d’honneur pouvait bénéficier d’une circonstance atténuante et non absolutoire, et c’est le juge qui décidait de l’importance de celle-ci. Les peines étaient en général allégées jusqu’à 3 ans, durée minimale de détention pour un crime, alors que normalement celui-ci est passible de la peine capitale ou en tout cas de lourdes peines.
Tout cela n’existe désormais plus, et c’est une excellente nouvelle pour tout le monde.
La Chambre a approuvé hier, sur proposition du député Samy Gemayel, la suppression de l’article 562 du code pénal se rapportant aux crimes d’honneur.L’article 562 du code pénal stipulait, jusqu’en 1999 : « Pourra bénéficier d’une excuse absolutoire quiconque, ayant surpris son conjoint, son ascendant, son descendant ou sa sœur en flagrant délit d’adultère ou de rapports...

commentaires (9)

Nous nous disons un pays democratique et moderne, mais toutes les institutions, lois et mentalites qui regissent ce pays prouvent le contraire! Cette nouvelle loi est un petit pas de plus vers la modernite!! Nous sortons petit a petit d'un engrenage qui nous tire vers le bas!! Felicitations a tous les Libanais! Le chemin est encore long avant d'arriver a batir un Liban Moderne et Democratique! Lentement mais surement!! Chers compatriotes Libanais, on y arrivera!!!

Margot EL KHOURY

09 h 14, le 05 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Nous nous disons un pays democratique et moderne, mais toutes les institutions, lois et mentalites qui regissent ce pays prouvent le contraire! Cette nouvelle loi est un petit pas de plus vers la modernite!! Nous sortons petit a petit d'un engrenage qui nous tire vers le bas!! Felicitations a tous les Libanais! Le chemin est encore long avant d'arriver a batir un Liban Moderne et Democratique! Lentement mais surement!! Chers compatriotes Libanais, on y arrivera!!!

    Margot EL KHOURY

    09 h 14, le 05 août 2011

  • Je suis fils d'une Libanaise de BCHARRE (kAIROUZ)j'ai travaillé au Liban sud pendant 4 ans de 93 à 97 pour EDF ° bravo pour cette décision .

    PELLE Henri

    08 h 50, le 05 août 2011

  • Et voilà !!! La sagesse, l'honnêteté et le courage n'attendent pas le nombre des années. Bravo Cheick Sami Gemayel que Dieu vous protège non seulement LIBANAIS vous êtes mais un VRAI de VRAI. Ouf , ouf !!!!! Enfin un souffle de jeunesse. Si nos politiciens pouvaient laisser la place aux autres..........chou aa belna. Nombreux sont les jeunes libanais instruits, honnêtes et capables de donner beaucoup d'eux-mêmes pour que le LIBAN renaisse se ses cendres. Bonne chance à vous jeunes libanais vous qui êtes l'avenir de ce pays très cher à nos cœurs. Marie Jose Malha.

    Marie Jose Malha

    07 h 59, le 05 août 2011

  • Nouvelle réjouissante, et pas en avant vers plus de modernisme dans notre société.

    Jad Eid

    06 h 47, le 05 août 2011

  • Félicitations aux libanaises, enfin une abrogation d'une loi datant de l'âge de pierre. Maintenant, d'autres lois visant l'égalité complète entre l'homme et la femme doivent voir le jour, d'autres lois pour le même motif doivent être supprimées.

    D BOUCHARD

    06 h 12, le 05 août 2011

  • Excellente nouvelle pour notre pays qui s'approche d'un pas (y en a encore des dizaines à faire) vers la modernité et l'état de droit et bravo aux parlementaire qui ont voté pour ce projet de loi de manière "bipartisane" preuve que la démocratie a repris ses droits au Liban.

    Ali FARHAT

    03 h 55, le 05 août 2011

  • - - Un grand Merci au Législateur , et un Grand Bravo au jeune député Cheikh Samy Gémayel pour sa proposition , et enfin , félicitations au gouvernement , aux Libanais et à l'assemblée Nationale pour ce bond en avant dans la Civilisation des mentalités , du peuple et du pays .

    JABBOUR André

    03 h 48, le 05 août 2011

  • mieux vaut tard que jamais :)

    Yv Mourani

    03 h 35, le 05 août 2011

  • Enfin on se libère de plus en plus du système tribal . Bravo pour le parlement et le député Samy Gemayel qui a enfin concrétisé le rêve de Laure Moghaïzel pour que touts les criminels soient jugés enfin à même pied d’égalité. Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha.A.Nazira

    02 h 19, le 05 août 2011

Retour en haut