
Le Premier ministre Nagib Mikati au cours de sa conférence de presse au Sérail, le 28 décembre 2021. Photo Dalati et Nohra
Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a convoqué dimanche soir son cabinet à une réunion programmée lundi à 13h (heure internationale) afin de discuter exclusivement du passage à l'heure d'été, dont le report d'un mois par les autorités suscite la controverse au Liban. Dans un communiqué, le chef du gouvernement sortant a affirmé avoir convié son équipe à la suite "des derniers développements dans le pays et leurs répercussions".
Jeudi, M. Mikati a décidé de reporter d'un mois le passage à l'heure d'été, qui se fait d’habitude le dernier week-end du mois de mars. De nombreux observateurs ont qualifié sa décision de confessionnelle, affirmant qu'elle a été prise en raison de l'impact qu'elle aurait sur la population musulmane du pays pendant le mois de ramadan, au cours duquel de nombreux fidèles jeûnent du lever au coucher du soleil. D'autres estiment que la décision du Premier ministre, à la demande du président du Parlement Nabih Berry, sert de diversion face à la crise dans le pays.
Plusieurs ministres, instances religieuses et institutions ont refusé de se conformer à la décision du Premier ministre sortant. Face au tollé provoqué par ce report, M. Mikati a annulé samedi soir la réunion de son cabinet démissionnaire prévue lundi, et qui aurait dû être consacrée à l'étude des répercussions de la crise économique au Liban sur le secteur public et les salaires.
La nouvelle convocation du cabinet intervient à la suite d'une réunion tripartite avec les anciens Premiers ministres Tammam Salam et Fouad Siniora, qui ont pressé M. Mikati de réunir son cabinet en vue de discuter du passage à l'heure d'été, à la suite de la dimension confessionnelle prise par sa décision.
Dimanche soir également, le ministre sortant de l'Éducation, Abbas Halabi, a appelé les écoles à déterminer elles-mêmes leurs heures d'ouverture en fonction du fuseau horaire qui leur semble le plus approprié, revenant ainsi sur une décision prise plus tôt et dans laquelle il imposait aux établissements scolaires de suivre l'heure d'été.
Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a convoqué dimanche soir son cabinet à une réunion programmée lundi à 13h (heure internationale) afin de discuter exclusivement du passage à l'heure d'été, dont le report d'un mois par les autorités suscite la controverse au Liban. Dans un communiqué, le chef du gouvernement sortant a affirmé avoir convié son équipe à la suite "des...
Les plus commentés
Analyse
Un an après les législatives libanaises, qu’est-ce qui a (vraiment) changé ?
Appel
Riad Salamé doit être révoqué d’urgence
Saisie des biens de Salamé à Paris
Le gouvernement réfute le choix des avocats français pour la défense des intérêts du Liban