Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Crise, accord irano-saoudien : une haute responsable US reçue par Berry, Mikati et Bou Habib

Crise, accord irano-saoudien : une haute responsable US reçue par Berry, Mikati et Bou Habib

La sous-secrétaire d'État américain chargée du Proche-Orient Barbara Leaf (c) accompagnée de l'ambassadrice US au Liban Dorothy Shea sont reçues par le président du Parlement Nabih Berry à Aïn el-Tiné, le 24 mars 2023. Photo ANI

La sous-secrétaire d'État américaine chargée du Proche-Orient Barbara Leaf a effectué vendredi une tournée chez le président du Parlement libanais Nabih Berry, le Premier ministre sortant Nagib Mikati et le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, évoquant avec eux la situation au Liban et dans la région. 

Après avoir rendu visite au chef du Législatif, la représentante de Washington a évoqué avec le ministre Bou Habib "les développements politiques et économiques au Liban, ainsi que les changements dans la région notamment les conséquences de l'accord irano-saoudien, le conflit yéménite et la crise syrienne", selon une publication du ministère des AE sur son compte Twitter. Mme Leaf était à la tête d'une délégation et accompagnée de l'ambassadrice des États-Unis Dorothy Shea. En fin d'après-midi, elle a été reçue par Nagib Mikati et invitée à un iftar.

Les États-Unis appellent régulièrement, aux côtés d'autres puissances comme la France ou l'Arabie saoudite, à une réaction rapide des dirigeants libanais pour sortir le pays de la grave crise économique dans laquelle il sombre depuis 2019.

Une délégation du FMI présente au Liban depuis une dizaine de jours avait prévenu jeudi que le pays vit "un moment très dangereux", déplorant la lenteur de la mise en œuvre des réformes par les responsables politiques. L'instance internationale avait conclu en avril 2022 un accord préliminaire avec les autorités libanaises pour fournir une aide de 3 milliards de dollars sur quatre ans au Liban, mais sous condition d'adoption de réformes.

La sous-secrétaire d'État américaine chargée du Proche-Orient Barbara Leaf a effectué vendredi une tournée chez le président du Parlement libanais Nabih Berry, le Premier ministre sortant Nagib Mikati et le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, évoquant avec eux la situation au Liban et dans la région. Après avoir rendu visite au chef du Législatif, la...