Les prix des paquets de pain arabe ont été modifiés mercredi au Liban, selon les derniers tarifs publiés par le ministère de l'Économie et du Commerce, alors que la livre libanaise a relativement gagné en valeur par rapport au dollar sur le marché parallèle.
Le paquet moyen de 828 grammes coûte désormais 39.000 livres libanaises contre 42.000 LL lundi, pour 822 grammes. Le grand paquet , qui pèse 1.036 grammes, se vend à 47.000 LL, contre 50.000 LL les 1.013 grammes auparavant. Le prix du petit paquet de pain n'est pas indiqué dans ce barème.
La monnaie nationale a connu mardi une accélération de sa dépréciation, plongeant à un taux de plus de 140.000 LL face au dollar avant de remonter brutalement à 110.000 LL à la suite d'une intervention de la Banque du Liban dans l'après-midi.
Des représentants des professionnels du secteur avaient récemment déclaré à l’Agence nationale d’information (Ani, officielle) que le temps était venu de passer à une tarification quotidienne des prix du pain en raison de la volatilité de la livre, qui s'échange mercredi autour de 109.000 livres le dollar. Le ministère de l’Économie n’a jusqu’à présent annoncé aucune décision officielle à ce propos, mais la publication de nouveaux barèmes des prix du pain est de plus en plus régulière.
Les plus commentés
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
Réfugiés, électricité, port... : les FL reviennent en force