Le mufti de la République Abdellatif Deriane, plus haut dignitaire sunnite au Liban, a annoncé que le jeûne du ramadan commencera le jeudi 23 mars, dans un communiqué relayé mardi par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
"Nous n'avons pas encore aperçu le croissant (lors de l'observation du ciel mardi soir). Nous considérons donc que le mercredi 22 mars est le dernier jour du mois de chaaban et que le jeudi 23 mars est le premier jour du mois de ramadan de l'an 1444 de l'Hégire", indique un communiqué du mufti de la République.
Début mars, le bureau du dignitaire chiite Mohammad Hussein Fadlallah avait annoncé que le jeudi 23 mars marquerait également le premier jour du mois de ramadan pour sa communauté.
Le mois de ramadan correspond au neuvième mois lunaire de l'année musulmane et célèbre la révélation du Coran au prophète Mahomet par l'archange Gabriel. Ce mois sacré constitue l'un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage. Pendant le ramadan, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Le jeûne est rompu chaque jour par l'iftar.
Les plus commentés
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal