Rechercher
Rechercher

Le décryptage - Cinq minutes pour comprendre

Comment le rap arabe a conquis son public


La pop arabe a du souci à se faire. Depuis quelques années maintenant, sa suprématie, au Moyen-Orient, est remise en cause par un autre genre musical, en pleine ascension : le rap.
Au début des années 2000, ce style était pourtant très underground. Mais en deux décennies à peine, il s'est construit une identité proprement arabe et a su conquérir son public, notamment grâce à ses textes engagés.
« Descends dans la rue et regarde autour de toi. Les gens sont traités comme des bêtes. (...) Je sais qu'il y a des mots dans le cœur du peuple que l'oppression lui interdit d'exprimer, alors je vous les jette à la figure », rappait ainsi Hamada Ben Amor, en 2011, en Tunisie, au moment des printemps arabes. Un texte acerbe qui résonnait particulièrement parmi les jeunes contestataires, et qui a été repris en tant qu’hymne de la contestation.

Lire aussi

Le rap arabe est enfin sorti de son statut de niche

Depuis, le rap arabe a continué son chemin et s'est diversifié. Du politique à l'amour, en passant par les problèmes de famille et de communauté : les artistes abordent, sur des beats entraînants, tous les thèmes de société. Il séduit alors de plus en plus de personnes.
Reste que le style musical dérange, par son franc-parler et ses rythmes, trop éloignés selon certains des musiques traditionnelles, et donc de la culture arabe.
Comment ce style musical a-t-il conquis son public dans la région ? Et peut-il continuer son ascension, alors que certains voudraient l'interdire ?
Nous faisons le point, en vidéo et en cinq minutes, dans ce nouvel épisode de notre série « Décryptage ».

Si vous avez encore 5 minutes

Le cas Riad Salamé : ce qu'il faut savoir

Et dans la même série

Pourquoi, à chaque pluie diluvienne, le Liban sombre-t-il dans le chaos ?




La pop arabe a du souci à se faire. Depuis quelques années maintenant, sa suprématie, au Moyen-Orient, est remise en cause par un autre genre musical, en pleine ascension : le rap.Au début des années 2000, ce style était pourtant très underground. Mais en deux décennies à peine, il s'est construit une identité proprement arabe et a su conquérir son public, notamment grâce à ses...
commentaires (1)

Super intéressante, votre rubrique "Décryptage"... Encore !

Ca va mieux en le disant

08 h 19, le 27 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Super intéressante, votre rubrique "Décryptage"... Encore !

    Ca va mieux en le disant

    08 h 19, le 27 avril 2023

Retour en haut