Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La ministre française des AE évoque "la sécurité et la stabilité" du Liban avec son homologue saoudien


La ministre française des AE évoque

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna aux côtés de son homologue saoudien Fayçal ben Farhan à Paris. Photo diffusée le 10 mars 2023 Twitter/@MinColonna

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a échangé vendredi autour de la "sécurité et la stabilité" du Liban et d'autres pays de la région, avec son homologue saoudien Fayçal ben Farhane, selon ce qu'elle a fait savoir sur son compte Twitter. 

"Nouveaux échanges de qualité avec mon homologue saoudien après nos entretiens à Riyad et au G20", a écrit la cheffe de la diplomatie française. Elle a ensuite listé les points de "renforcement de [la] coopération" entre Riyad et Paris : la "sécurité et stabilité régionales" en Iran, au Liban, au Yémen et dans les Territoires palestiniens, ainsi que le "soutien aux populations vulnérables". 

Le 6 février dernier, Paris avait accueilli des représentants des États-Unis, d’Arabie saoudite, du Qatar et d’Égypte pour une réunion portant sur le Liban, en grave crise économique doublée d'une crise politique avec une vacance totale du pouvoir exécutif. Les cinq puissances se sont mises d’accord sur les contours d’une feuille de route visant à l’élection d’un président consensuel pour le Liban, mais sans mentionner de candidat précis.

La semaine dernière, le Quai d'Orsay avait appelé les responsables libanais à accélérer l'élection présidentielle, la formation d'un nouveau gouvernement et la mise en place des réformes exigées par le Fonds monétaire international, en vue de débloquer une aide au Liban. Il avait aussi mis en garde contre des "conséquences" pour tous ceux qui seraient responsables du blocage de cette voie.

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a échangé vendredi autour de la "sécurité et la stabilité" du Liban et d'autres pays de la région, avec son homologue saoudien Fayçal ben Farhane, selon ce qu'elle a fait savoir sur son compte Twitter. "Nouveaux échanges de qualité avec mon homologue saoudien après nos entretiens à Riyad et au G20", a écrit la...