Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Moyen-Orient

Paris appelle de nouveau à la protection des civils palestiniens

Paris appelle de nouveau à la protection des civils palestiniens

Des hommes armés lors des funérailles d'un de leurs compagnons tué par les forces armées israéliennes, en Cisjordanie occupée, le 9 mars 2023. Photo Zain Jaafar / AFP

Le gouvernement français a réitéré jeudi son appel au gouvernement israélien à protéger les civils palestiniens, dans un contexte de recrudescence de violences en Cisjordanie.

"La France demande instamment aux parties de mettre en oeuvre les demandes du Conseil de sécurité des Nations unies du 20 février dernier, en particulier celles relatives à la cessation de toute violence à l'égard des civils", a déclaré Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Cette déclaration intervient après un raid militaire israélien mardi en Cisjordanie qui a fait six victimes palestiniennes, dont l'auteur d'une attaque récente ayant coûté la vie à deux Israéliens.

Trois Palestiniens, dont deux combattants du Jihad islamique ont par ailleurs été tués jeudi matin lors d'un échange de tirs avec des forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée.

"Il est d'autant plus urgent de rétablir une perspective politique en faveur d'une solution à deux États (...) pour apporter une paix juste et durable aux Israéliens et aux Palestiniens", a ajouté Anne-Claire Legendre.

Depuis l'entrée en fonctions, fin décembre, de l'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël, sous la conduite de Benjamin Netanyahu, les affrontements meurtriers se succèdent, particulièrement en Cisjordanie, où l'armée israélienne multiplie depuis près d'un an ses opérations.

Le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 75 adultes et enfants palestiniens, combattants et civils depuis le début de l'année. "La France condamne toutes les violences contre les civils", a rappelé Anne-Claire Legendre.

Le gouvernement français a réitéré jeudi son appel au gouvernement israélien à protéger les civils palestiniens, dans un contexte de recrudescence de violences en Cisjordanie."La France demande instamment aux parties de mettre en oeuvre les demandes du Conseil de sécurité des Nations unies du 20 février dernier, en particulier celles relatives à la cessation de toute violence à...