Le gouverneur taliban de la province de Balkh, dans le nord de l'Afghanistan, a été tué jeudi dans une explosion survenue dans ses bureaux, a annoncé à l'AFP une source policière.
"Deux personnes, dont Mohammad Dawood Muzammil, le gouverneur de Balkh, ont été tuées dans une explosion ce matin (jeudi) à 09h00. La nature de l'explosion n'est pas connue, mais elle s'est produite au deuxième étage du bureau du gouverneur", a déclaré Asif Waziri, porte-parole de la police de Balkh.
Mohammad Dawood Muzammil est l'un des plus hauts responsables talibans à être tué dans de telles circonstances depuis que le mouvement est revenu au pouvoir en août 2021.
Il avait été initialement nommé gouverneur de la province orientale de Nangarhar après la prise de pouvoir par les talibans. À Nangarhar, il a mené la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), avant d'être nommé gouverneur de Balkh l'année dernière.
Le nombre d'attentats a diminué en Afghanistan depuis que les talibans ont repris le pouvoir, mais ils n'ont pas cessé pour autant. La plupart sont revendiqués par l'EI.