Rechercher
Rechercher

Économie - Santé

Hausse en vue des primes d’assurance

Hausse en vue des primes d’assurance

Dans un hôpital beyrouthin. Photo d’archives/AFP

Les compagnies d’assurances devraient bientôt augmenter les primes payées par leurs clients ainsi que les montants des prestations perçues par les médecins, tandis que les hôpitaux poussent également pour une mesure similaire dans un Liban en crise.

Un accord en ce sens devait être conclu mardi et annoncé hier entre l’Association des compagnies d’assurances au Liban (ACAL) et l’ordre des médecins du Liban pour augmenter, d’un côté, les primes de 10 % pour les nouvelles polices d’assurance, tandis que, de l’autre, les montants versés aux médecins lors d’une prise en charge seront majorés de 50 %. Contacté, le président de l’Association des compagnies d’assurances au Liban (ACAL) Assaad Mirza a indiqué à L’Orient-Le Jour que l’ordre des médecins n’avait finalement pas signé le mémorandum sur lequel les deux parties s’étaient entendues, attribuant ce revirement à des désaccords au sein de l’ordre. De nouvelles discussions devront donc avoir lieu pour régler cette question. Mardi soir, Assaad Mirza avait précisé que la hausse des prestations des médecins ne concernera pas, a priori, les frais directement facturés aux patients hors assurance. Ceux-ci sont en effet déjà calculés en dollars, et tiennent compte de la dépréciation de la livre et de l’inflation.

Les hôpitaux privés réclament pour leur part une hausse de 40 % des prix des prestations couvertes par les assurances, selon le président de leur syndicat Haroun Sleiman. Mais pour le président de l’ACAL, les discussions sur ce dossier n’ont pas encore abouti.

Les médecins et les hôpitaux justifient les hausses des montants de leurs prestations en invoquant la levée totale, en début d’année, des dernières subventions sur le taux de change dont bénéficiaient encore certains traitements pour maladies chroniques et graves, ainsi que certains fournitures et matériels médicaux. Presque toutes les autres subventions mises en place depuis le début de la crise en 2019 ont été levées, dont celles sur le diesel servant à alimenter les générateurs privés qui pallient les carences du fournisseur public Électricité du Liban.


Les compagnies d’assurances devraient bientôt augmenter les primes payées par leurs clients ainsi que les montants des prestations perçues par les médecins, tandis que les hôpitaux poussent également pour une mesure similaire dans un Liban en crise.Un accord en ce sens devait être conclu mardi et annoncé hier entre l’Association des compagnies d’assurances au Liban (ACAL) et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut