Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cisjordanie

L'ONU appelle à la fin des violences, dissensions palestiniennes

L'ONU appelle à la fin des violences, dissensions palestiniennes

Un membre de la branche armée du Hamas portant le cercueil c'un des combattants tués lors d'un raid de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine, le 8 mars 2023. Photo Zain Jaafar / AFP

L'ONU a exhorté mercredi Israël et les Palestiniens à mettre un terme "immédiatement" à la violence, au lendemain d'un raid israélien meurtrier en Cisjordanie occupée, révélateur du degré de tension entre les deux camps, mais aussi de dissensions internes palestiniennes.

"Nous sommes pris dans un cycle de violence qui doit être arrêté immédiatement", a déclaré dans un communiqué Tor Wennesland, émissaire de l'ONU pour la Paix au Proche-Orient, rappelant le récent appel du Conseil de sécurité des Nations unies demandant "aux parties de faire preuve de calme et de retenue, et de s'abstenir de tout acte de provocation et d'incitation à la violence".

Mardi, le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, a été le théâtre d'intenses combats lors d'un nouveau raid israélien au cours duquel six Palestiniens ont été tués. Parmi les morts figurent Abdel Fatah Husseïn Khrouchah, membre de la branche armée du mouvement islamiste Hamas recherché par Israël pour le meurtre de deux jeunes Israéliens, le 26 février, ainsi qu'au moins trois autres membres de groupes armés palestiniens.

A Naplouse, autre ville du nord de la Cisjordanie, les funérailles de Khrouchah ont été marquées mercredi par une altercation entre la sécurité palestinienne et des membres du cortège de deuil. Selon un correspondant de l'AFP, les insultes ont fusé de la procession, comparant les policiers déployés alentours et les autorités palestiniennes à des "prostituées" et des "espions" pour le compte d'Israël, ce à quoi la police a répondu par des tirs de grenades assourdissantes et lacrymogènes.

Le général Talal Dweikat, porte-parole des services de sécurité palestiniens, a accusé "un groupe sans lien avec la famille du mort [d'avoir] kidnappé le corps" et scandé "des slogans hostiles à l'Autorité [palestinienne] et aux services de sécurité, plutôt que de maudire l'occupation" israélienne.

"Enterrer la résistance"

"L'attaque des funérailles du martyr [...] Abdel Fattah Khroushah par les services de sécurité de l'Autorité palestinienne [...] confirme que celle-ci participe au plan de répression de la résistance et de la révolution de notre peuple", a répliqué Abdelatif Qanou, porte-parole du Hamas, dans un communiqué.

M. Qanou a accusé l'Autorité palestinienne "d'offrir un service gratuit à l'occupant [...] pour enterrer la résistance" et de "nager à contre-courant et contre la volonté [du] peuple" par "son comportement scandaleux". Toujours en Cisjordanie, des milliers de personnes, dont de très nombreux jeunes ont participé à Jénine aux funérailles des cinq jeunes Palestiniens tués la veille avec Khrouchah.

Les funérailles ont été l'occasion d'une nouvelle parade paramilitaire avec de nombreux combattants masqués lourdement armés tirant en l'air des rafales d'armes automatiques et la foule répétant des appels au "sacrifice" et à suivre les "martyrs".

Un appel à la grève générale par solidarité avec les familles des morts de Jénine a été largement suivi dans cette ville ainsi qu'à Ramallah et Hébron, selon des journalistes de l'AFP.

Selon les autorités israéliennes, Khrouchah était l'auteur de l'attaque ayant coûté la vie le 26 février à deux frères habitant une colonie juive du nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. M. Wennesland a qualifié ce double meurtre d'"attentat terroriste". Il a condamné les "attaques palestiniennes contre des Israéliens" ainsi que "la violence des colons [israéliens] contre les Palestiniens".

Après l'attentat du 26 février contre les deux frères, des dizaines de colons israéliens avaient déferlé sur la ville palestinienne de Huwara et incendié de nombreux bâtiments et des véhicules. M. Wennesland a appelé "Israël, en tant que puissance occupante, [à] veiller à ce que la population civile soit protégée et que les auteurs [de violences] soient poursuivis".

Dans la bande de Gaza, des tanks israéliens ont bombardé mercredi une position militaire du Hamas au niveau de Khan Younès, dans le sud de ce micro-territoire sous blocus israélien, selon une source sécuritaire palestinienne. Deux membres du Hamas ont été légèrement blessés, a indiqué une source hospitalière.

Dans un communiqué, l'armée israélienne a fait état de l'explosion d'une bombe artisanale à proximité de soldats "en activité dans la zone de la barrière de sécurité" terrestre construite par Israël autour de la bande de Gaza. Aucun soldat n'a été blessé, et des tanks ont "frappé un poste militaire" du Hamas, a ajouté l'armée.

L'ONU a exhorté mercredi Israël et les Palestiniens à mettre un terme "immédiatement" à la violence, au lendemain d'un raid israélien meurtrier en Cisjordanie occupée, révélateur du degré de tension entre les deux camps, mais aussi de dissensions internes palestiniennes."Nous sommes pris dans un cycle de violence qui doit être arrêté immédiatement", a déclaré dans un communiqué...