Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Cinquante médicaments déjà enregistrés sur la plateforme MediTrack, annonce le ministre Abiad


Cinquante médicaments déjà enregistrés sur la plateforme MediTrack, annonce le ministre Abiad

Le ministère sortant de la Santé au Liban, Firas Abiad, lors d'une conférence de presse le 6 mars 2023. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais sortant de la Santé, Firas Abiad, a fait le point lundi sur la plateforme MediTrack lancée par son ministère pour assurer la traçabilité des médicaments contre le cancer et les maladies chroniques, annonçant que cinquante produits différents y sont déjà enregistrés et que 80 autres le seront prochainement. Lancé officiellement début janvier, MediTrack a pour but d’empêcher le stockage ou la contrebande de médicaments. 

Dans sa conférence de presse, le Dr Abiad a rappelé le fonctionnement de la plateforme "qui permet aux gens de s'inscrire et d'obtenir un numéro de santé unifié, afin de pouvoir ensuite ajouter des ordonnances à leur dossier médical et s'assurer qu'ils sont prioritaires pour recevoir les médicaments nécessaires". Ce système aide à s'assurer que personne dans la chaîne logistique ne stocke les médicaments, qui sont identifiés et enregistrés avec un code-barres, ou ne les fasse sortir clandestinement du pays.

"De plus, lundi prochain, le 13 mars, une ligne d'assistance téléphonique sera lancée pour que les citoyens puissent signaler toute différence de prix des médicaments dans les pharmacies au Liban", afin de surveiller s'ils ne sont pas plus élevés que sur l'aplpication officielle "MedLeb", qui donne les prix officiels des médicaments. "Les citoyens pourront appeler le 1214 et présenter une plainte au ministère. Nous prendrons ensuite les mesures nécessaires contre les pharmacies concernées, ce qui pourrait également conduire à leur mise sous scellés", a prévenu le ministre.

M. Abiad a en outre appelé les Libanais à se procurer leurs médicaments via les réseaux officiels et non sur le marché noir, "où les produits ne sont soumis à aucune inspection et pourraient être dangereux pour la santé". 

Le ministre libanais sortant de la Santé, Firas Abiad, a fait le point lundi sur la plateforme MediTrack lancée par son ministère pour assurer la traçabilité des médicaments contre le cancer et les maladies chroniques, annonçant que cinquante produits différents y sont déjà enregistrés et que 80 autres le seront prochainement. Lancé officiellement début janvier, MediTrack a pour but...