Coup de projecteur sur la question des fonds transférés par Michel Aoun à l’étranger
Un avocat activiste a présenté récemment une requête devant la cour d’appel du Mont-Liban concernant cette affaire datant de la guerre. La procureure Ghada Aoun se considère cependant incompétente.
L’ancien chef de l’État Michel Aoun fait depuis mercredi l’objet d’une demande d’ouverture d’information auprès de la procureure près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, pour « vol de fonds publics, détournement de fonds de l’armée...
L’ancien chef de l’État Michel Aoun fait depuis mercredi l’objet d’une demande d’ouverture d’information auprès de la procureure près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, pour « vol de fonds publics, détournement de fonds de l’armée...
Nos articles vous ont plu ? S’ils méritent d’être lus, ils méritent aussi d’être soutenus…
Abonnez-vous pour 99$ la première année au lieu de 169$ et accédez à une information de qualité en continu.
Mais quel SCOOP! Aoun un voleur? Je tombe de ma chaise! Un homme si patriotique et loyal aux Iraniens et Syriens. Un homme qui a travaillé tellement pour détruire le Liban, pas une fois, mais bien deux fois. Cette constance, est admirable!
Je dis FAKE NEWS. Aoun un voleur de juste 15 millions? J'endoute! #sarcasm
Offre envoyée. En espérant vous compter parmi nos abonnés.
Souhaitez-vous soutenir L’Orient-Le Jour ?
Le Liban étant embarqué dans un processus d’effondrement, plus que jamais, nous avons besoin de vous. En nous soutenant, vous nous permettez de continuer à assurer notre mission.
Offre envoyée. En espérant vous compter parmi nos abonnés.
Souhaitez-vous soutenir L’Orient-Le Jour ?
Le Liban étant embarqué dans un processus d’effondrement, plus que jamais, nous avons besoin de vous. En nous soutenant, vous nous permettez de continuer à assurer notre mission.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Mais quel SCOOP! Aoun un voleur? Je tombe de ma chaise! Un homme si patriotique et loyal aux Iraniens et Syriens. Un homme qui a travaillé tellement pour détruire le Liban, pas une fois, mais bien deux fois. Cette constance, est admirable!
Je dis FAKE NEWS. Aoun un voleur de juste 15 millions? J'endoute! #sarcasm
Marwan Takchi
00 h 29, le 05 mars 2023
1) Rien de nouveau sous le soleil, ces histoires sont connues et documentées de longue date. Il n'y a qu'un aouniste crèdule et hystérisé (je sais, ça fait 2 pléonasmes) pour s'offusquer et faire mine de les découvrir 2) Une cavale coute tjrs très cher 3) Pourquoi le clan Aoun n'aurait pas "croqué" quand il s'agit de la règle appliqué absolument par tous, du plus petit groupuscule au plus gros partis ? Donc, tempete dans d'un verre d'eau et loin de moi l'idée d'exonérer cet homme cynique et pathétique à la fois
IBN KHALDOUN
10 h 49, le 04 mars 2023
Il était temps qu’on soulève cette histoire, finalement !
Wow
02 h 18, le 04 mars 2023
@Lou’ay Ghandour : la justice dout faire fi des reproches qui peuvent lui être adressés par tel ou tel clan. Faites votre boulot, en votre âme et conscience, mais surtout selon les textes de loi. Y-a-t-il prescription pour les actes de Aoun ? Non? Alors poursuivez sans état d'âme. Point à la ligne. Ca suffit les atermoiements.
Gloups
19 h 03, le 03 mars 2023
A son retour de France , un journaliste lui a posé la question des 30 millions de dollars qu’il a transféré à son compte au moment de sa fuite. Sa réponse était bien claire. « Lorsque tous les autres auront remboursé ce qu’ils ont volé je rembourserai ce que j’ai pris ». Vous comprenez maintenant pourquoi il ne pouvait pas s’attaquer à la pourriture en tant que président; il en faisait parti lui et son gendre préféré…..:
HIJAZI ABDULRAHIM
19 h 00, le 03 mars 2023
Grande fierté que la France ait donné l'asile politique au général Aoun, à la famille Duvalier et à Khomeini alors qu'elle l'a refusé Assange et Snowden :((
Pandora
18 h 53, le 03 mars 2023
Aux groupies orangeolatres qui hyperventilent lorsqu’on évoque les turpitudes (notamment financières et fiscales) du chef de la secte, il serait bon de ressortir deux articles du Canard Enchaîné parus lorsque le fisc français avait découvert puis fait état d’éléments pas très catholiques (ni très maronites) à charge contre ledit chef par rapport à d’importantes sommes dont la provenance et la justification étaient tout sauf claires.
DC
15 h 00, le 03 mars 2023
Les laisserez vous donc danser sur vos cadavres ?
Lillie Beth
14 h 11, le 03 mars 2023
Foutons tous ces pourris dehors !!!
Gloups
13 h 56, le 03 mars 2023
Non mais ca va pas les gars, si on commence à chercher des poux dans la tête pour si peu et sur si loin, on en finira jamais ! 30 malheureux millions détournés par Aoun en 1990, quelle affaire. C'est un homme bien, il le méritait. Sa femme aussi !
Gloups
13 h 42, le 03 mars 2023
LE JEUNE MOUAWAD A TAPE FORT SUR LA TETE DE L,UNE DES PIEUVRES LIBANAISES ET NON DES MOINDRES. QUAND A GHADA AOUN, ELLE EST COMPETENTE LA OU ELLE NE LE DOIT PAS ET ELLE EST INCOMPETENTE LA OU ELLE LE DOIT. METEL HKEYET JEHA...
PARTISAN(E) EN PLACE. LA CENSURE BAT SON PLEIN
13 h 32, le 03 mars 2023
Il était temps qu’on ouvre la boîte de Pandore afin de pouvoir condamner tous ces pourris de la république qui ont anéanti notre pays. Le fait de dénoncer le grand chef même si ça n’est pas lui qui a volé le plus mais à volé quand même va délier les langues pour se dénoncer les uns les autres et ainsi nous permettre de savoir qui a volé quoi. Ça ne sera que justice pour ce peuple meurtri qui n’a même plus la force de se soulever pour réclamer justice, une justice pourrie jusqu’à l’os puisque faisant partie des malfrats en question.
Sissi zayyat
12 h 58, le 03 mars 2023
Quelle mafia waw
Eleni Caridopoulou
12 h 31, le 03 mars 2023
Tu temps de ma candeur politique j'avais contribué, modestement à la guerre de libération du territoire.. occupé par nos frères syriens .... Pour un montant de 10452 Francs ( l' Euro n'étant pas encore en place ) Possédant tous les documents y afférents, je pourrai le cas échéant me joindre à cette plainte...
C…
11 h 52, le 03 mars 2023
Alors qu'il y a des éléphants qui nous menacent , on s'attaquent maintenant aux fourmis ? Quelle futilité !
Chucri Abboud
11 h 50, le 03 mars 2023
( ISSAM ABOU JAMRA , CHARLES AYOUB , LOU’AY GHANDOUR avocat président de la « FORCE LIBANAISE d’action ANTICORRUPTION ( waw ) » - ACTIVISTE ?! Oubliez.. ). PROPOSITION : faire un petit saut à : TIKINO, le projecteur qui Éveille et Émerveille les enfants . Spécialement conçu pour les 3-8 ans, ce projecteur est ERGONOMIQUE, ROBUSTE et SÉCURISÉ. Une expérience immersive à partager en famille. Prix 200 euro . BONNE CHANCE
aliosha
11 h 17, le 03 mars 2023
Je veux bien rester dans les clous pour ne pas me brouiller avec personne, surtout avec le médiateur du journal, mais à l’époque, et ma mémoire est encore vive, on citait plutôt Tarek Aziz, (chrétien, baasiste et laïc convaincu) rien que pour apporter un peu d’eau au moulin… Que dit la presse en janvier 1990, Le Canard Enchainé et le fac-similé d’une "interrogation de solde", le relevé de compte, et l’un des chèques libellé à la main, et les commentaires et éditoriaux des grands de la presse écrite ? Pour résumer, ""c’est comme ça au Liban, on part avec les mains dans ses poches remplies"". J’ai toujours les coupures de presse de l’époque. Qu’avait déclaré le principal intéressé ? De mémoire : ""j’ai cru qu’en France il y a le secret bancaire"" !!! Quelles étaient les déclarations de l’homme fort du camp chrétien de l’époque ? Jamais le moindre démenti sur les comptes et les montants : ""elles servent à la défense. On fait la guerre ici"". Mais lire l’une de ses déclarations : ""(90) millions de francs c’est trois fois rien"", m’ont fait un pincement au cœur… À l'époque, pour cause de guerre, j'étais fauché comme le blé...
Nabil
11 h 16, le 03 mars 2023
Et v’la la juge dans un cruel dilemme … vlan ! En plein dans la gu…
Citoyen Lambda
10 h 55, le 03 mars 2023
Le titre du papier dit que ce transfert est avéré. Étonnant donc que personne n’en ait parlé depuis le temps. Et s’il y a eu jugement, pouvez-vous le reproduire svp? C’est quand même une affaire importante et le dossier devrait être rouvert de toute urgence pour demander la restitution des fonds. Alors bien sûr, comme tous les gens au pouvoir ont croqué, difficile d’espérer les mobiliser… sauf grand coup de balai. À la benne!
Marionet
10 h 53, le 03 mars 2023
""""Sur les réseaux sociaux, il a été aussi question de prescription par les sympathisants pro-aounistes.""""
Et l’enquête de l’Orient-Lejour pour faire le point sur cette affaire et de bien d’autres politiciens libanais à l’instar de Congo Hold-up, et du curé pédophile ? Puisque """la procureure Ghada Aoun se considère cependant incompétente""", il devrait y avoir quelqu’un de compétent pour enquêter, car selon l’omerta tout finit par être frappé du sceau de la prescription. Walaw, personne ne connait la provenance de l’argent depuis l’époque jusqu’à nos jours. Ya haram, Personne ne veut exhumer les secrets de polichinelle de l’époque. Dans mon pays, on ne touche pas aux cadavres qui bougent. Comment cet épisode de la guerre n’a pas été repris pendant le mandat de Michel Aoun. Allez savoir…
Nabil
10 h 19, le 03 mars 2023
Mais bien sûr que tout ceci n’est pas vrai. D’ailleurs il n’y a qu’à regarder le train de vie misérable que menait Michel Aoun lorsqu’il était caché en France dans son studio 2 pièces au quatrième étage sans ascenseur dans le 20eme à Paris. Et actuellement sa petite maison préfabriquée a Rabye sans jardin, ni piscine. Franchement où est ce que cet avocat a été chercher ses soupçons ? Michel Aoun, sa famille et ses proches sont cités comme étant l’exemple d’intégrité dans la sauvegarde de l’argent public. Même son gendre a été décoré par l’administration américaine pour sa lutte contre la corruption. Je suis sûr que les autres parties politiques qui sont aussi intègres que lui sont derrière cette campagne. Mais il n’y a aucune corruption parmi les politiques et les fonctionnaires (petits et hauts) au Liban. C’est la population qui a volé l’argent public, c’est la population qui s’est endetté de 100 milliards pour des projets fictifs et c’est la population qui refuse de les rembourser. La preuve, 90% de la population libanaises est multi millionaire en $ fresh et 10% même multi milliardaire (source sûre comme dirait une grande journaliste)
Liberté de penser et d’écrire
09 h 51, le 03 mars 2023
Bizarre quand meme que certaines affaires apparaissent aujourd'hui, alors que Mme Ghada Aoun attaque les banques et que Mr Bitar attaque le Hezb.
Ne faudrait il pas aussi se demander ou sont passees les taxes que les FL ont accumulees durant leur regne, sans compter celles de Mr Joumblatt, etc ...
En cherchant a politiser systematiquement les affaires, ne chercherait on pas a les noyer ...
Nader
09 h 29, le 03 mars 2023
C’est du déjà vu et sujet déjà clos et jugé. Vous avez dit Charles Ayoub en a re-parlé ? Tous et chacun sait comment subsistent Charlot et son journal!
Quand la corruption et les corrompus nous entourent de partout, quand en 2023 la chute du Liban et de son économie est d’actualité vive tous les jours et dans dans tous les esprits et sur toutes les langues vous ne trouvez rien de mieux que de rouvrir un dossier de 1989 avec pour témoin à charge le rancunier Abou Jamra qui s’est tu 34 ans pour en parler maintenant: c’est tiré par les cheveux et fait sur commande. Combien ?
Antoine Safi
07 h 49, le 03 mars 2023
Ghada Aoun se déclare incompétente dans l'affaire Michel Aoun, malgré les instruction de Oueidate, mais elle continue à enquêter sur les banques, malgré l'interdiction du même Oueidate! De qui se moque-t-on?
Yves Prevost
07 h 37, le 03 mars 2023
Vous etes tous tellement en retard, Issam Abou Jamra avait deja mentionne cela lors d'une interview televisee il y a des annees et personne n'en n'avait parle...
Elementaire
06 h 40, le 03 mars 2023
Vérité de la palisse!
Robert Moumdjian
04 h 12, le 03 mars 2023
'Taghyyyiiir was islaaah'!! Il n'est pas question que le peuple accepte une justice incomplete, et partielle. En effet, tous les dossiers de suspicion de corruption devraient etre suivis jusqu'au bout par une justice neutre et independante au dessus du clientelisme politique. Tous! Sans exception!!!!!
Sabri
03 h 00, le 03 mars 2023
Est-ce possible? L‘argent de l’armée? Des pauvres soldats? J’espère sincèrement que ce ne soit pas vrai !
commentaires (28)
Mais quel SCOOP! Aoun un voleur? Je tombe de ma chaise! Un homme si patriotique et loyal aux Iraniens et Syriens. Un homme qui a travaillé tellement pour détruire le Liban, pas une fois, mais bien deux fois. Cette constance, est admirable! Je dis FAKE NEWS. Aoun un voleur de juste 15 millions? J'endoute! #sarcasm
Marwan Takchi
00 h 29, le 05 mars 2023