Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Le Conseil de sécurité doit "protéger" les civils palestiniens, plaide l'ambassadeur à l'ONU


Le Conseil de sécurité doit

Un soldat israélien à Huwara, le 28 février 2023. Photo JAAFAR ASHTIYEH / AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit "prendre des mesures" pour la "protection" des civils palestiniens, a plaidé mardi l'ambassadeur palestinien après l'attaque d'une ville de Cisjordanie occupée par des colons israéliens.

"Nous pensons que le Conseil de sécurité à la responsabilité (...) de prendre des mesures pour assurer la protection de la population civile, en particulier après l'acte criminel et terroriste des colons à Huwara", a déclaré à la presse Riyad Mansour à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité.

Cette réunion d'urgence avait été demandée par les Emirats arabes unis après l'attaque dimanche soir par des centaines de colons israéliens de cette petite ville du nord de la Cisjordanie, où ils ont jeté des pierres vers des habitations palestiniennes, incendié des bâtiments, des poubelles et des voitures. "Il aurait été bien que le Conseil de sécurité y aille pour voir de ses propres yeux (...), ressente l'horreur dans les têtes et les cœurs des enfants, des femmes et des familles", a lancé l'ambassadeur palestinien. "Tous les pays autour de la table" du Conseil de sécurité sont d'accord sur le fait que "nous devons essayer de voir s'il y a des moyens de mettre un terme aux incitations à la violence et promouvoir le dialogue", a déclaré, à ses côtés, l'ambassadrice de Malte Vanessa Frazier, présidente du Conseil en février, soulignant que "les deux parties doivent s'abstenir d'actions et de rhétorique violentes".

 La semaine dernière, le Conseil de sécurité avait dénoncé, pour la première fois depuis six ans, les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens, dans une déclaration approuvée aussi par les Etats-Unis."Nous continuerons à frapper à la porte du Conseil non seulement pour qu'il parle d'une seule voix, mais pour qu'il prenne d'autres mesures", a insisté Riyad Mansour. "Protection, protection, protection, c'est que la population civile palestinienne réclame".

Alors que le conflit israélo-palestinien connaît une nette escalade, des responsables de chaque côté s'étaient engagés, lors d'une réunion dimanche en Jordanie, à "prévenir toute nouvelle violence".

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit "prendre des mesures" pour la "protection" des civils palestiniens, a plaidé mardi l'ambassadeur palestinien après l'attaque d'une ville de Cisjordanie occupée par des colons israéliens.
"Nous pensons que le Conseil de sécurité à la responsabilité (...) de prendre des mesures pour assurer la protection de la population civile, en particulier après...