Rechercher
Rechercher

Technologies - CONFIDENTIALITÉ

Microsoft intègre un VPN dans son navigateur

Microsoft s’apprête à déployer Edge Secure Network, son VPN intégré, dans la version stable de son navigateur. Pratique pour masquer son adresse IP sur internet, cet outil est toutefois limité à 1 Go de données gratuites.

Microsoft intègre un VPN dans son navigateur

Microsoft intègre enfin un VPN dans Edge, son navigateur web nouvelle génération, livré en standard avec Windows 11 et 10. Photo d’illustration Bigstock

Cette fois, c’est bon : Microsoft intègre enfin un VPN dans Edge, son navigateur web nouvelle génération, livré en standard avec Windows 11 et 10, mais également disponible pour d’autres versions et même pour macOS, Android et iOS. Baptisée Edge Secure Network (Réseau sécurisé de Microsoft Edge), cette fonction était en développement depuis près d’un an. Pour rappel, l’éditeur avait annoncé dans un billet publié le 12 mai 2022 sur le site de sa communauté technique le lancement de cet outil dans une préversion de test diffusée via le canal Canary, à l’attention d’un petit groupe d’utilisateurs volontaires, l’idée étant, comme toujours, de recueillir des avis avant un déploiement plus large. À l’heure actuelle, le VPN n’est pas encore disponible dans la version stable d’Edge, mais cela ne devrait pas tarder, certains utilisateurs y ayant déjà accès, comme l’a noté Neowin.

Un VPN intégré mais limité

Secure Network établit une connexion « privée » à internet en passant par un serveur relais et en chiffrant les données qui transitent. C’est d’ailleurs le principe du VPN (Virtual Private Network, ou réseau privé virtuel). En utilisant un VPN, l’utilisateur peut ainsi masquer sa véritable adresse IP (qui est remplacée par celle du serveur relais) et donc sa localisation précise, tout en protégeant les informations qui circulent (sites visités, identifiants, etc.) des regards indiscrets. C’est un outil pratique pour surfer de façon plus « anonyme » sur internet, notamment depuis des lieux publics, avec des réseaux ouverts (gares, aéroports, trains, bars, médiathèques, etc.), mais aussi pour contourner les limitations géographiques mises en place par certains services, en particulier de streaming vidéo (Netflix, Disney+ et consorts) afin de profiter de contenus théoriquement inaccessibles. Enfin, un VPN empêche le fournisseur d’accès à internet (FAI) de connaître précisément les activités de ses utilisateurs tout en limitant le suivi des sites web, qui n’hésitent pas à pister leurs visiteurs, généralement pour diffuser de la publicité ciblée. Autant de raisons qui, combinées à l’inquiétude face au piratage et au vol de données confidentielles, expliquent l’engouement pour les VPN qui fleurissent sur le marché depuis quelques années.

La solution de Microsoft n’est pas toutefois strictement équivalente aux VPN commerciaux. D’une part, elle se limite à Edge, et donc à ce qui se fait à travers le navigateur. De l’autre, elle s’appuie sur un ensemble de serveurs relais sécurisés de Cloudflare – une entreprise américaine spécialisée dans les réseaux et internet – qui présente la particularité de ne proposer que des adresses IP « virtuelles » à proximité de l’adresse IP véritable. Avantage : on conserve les fonctions de localisation utilisées par défaut par le navigateur pour les services, lors des recherches notamment. Inconvénient : on ne peut pas se positionner dans un pays à l’autre bout du monde pour déjouer les restrictions… Enfin, Secure Network exige de passer par un compte Microsoft, ce qui ne sera sans doute pas du goût de tout le monde, pour d’évidentes raisons de confidentialité, même si l’éditeur promet que la connexion est utilisée uniquement pour s’authentifier auprès du service.

Comment procéder

Pour activer le VPN, il faut se rendre dans le menu Paramètres, puis dans Confidentialité, Recherche et Service, et choisir parmi les trois niveaux de sécurité proposés par Microsoft : Sélectionner des sites, Optimisé et Tous les sites. Le premier permet de n’activer la fonction Edge Secure Network que pour une sélection précise de sites web, tandis que le deuxième l’active uniquement lors de l’utilisation de Wi-Fi public, de réseaux non sécurisés ou dans un site sans certificat valide (HTTP). Enfin, le dernier permet d’activer le VPN pour l’ensemble du trafic de navigation, y compris la diffusion de contenus audio et vidéo en streaming, et se révèle donc gourmand en données consommées.

La version gratuite est limitée à un trafic de 1 Go de données par mois : suffisant pour surfer sur le web, effectuer des paiements et consulter des mails, mais certainement pas pour regarder des vidéos en streaming ou pour télécharger de gros fichiers. Il faudra en revanche attendre quelque temps afin de connaître le tarif de la version payante. Ce modèle économique n’est guère surprenant, Microsoft ayant déjà l’habitude de gérer des solutions payantes comme Microsoft 365, sa suite bureautique proposée en abonnement. Et opérer un réseau de serveurs et de services VPN implique un coût non négligeable, tant en investissement qu’en entretien.

Sources : rédaction et web

Cette fois, c’est bon : Microsoft intègre enfin un VPN dans Edge, son navigateur web nouvelle génération, livré en standard avec Windows 11 et 10, mais également disponible pour d’autres versions et même pour macOS, Android et iOS. Baptisée Edge Secure Network (Réseau sécurisé de Microsoft Edge), cette fonction était en développement depuis près d’un an. Pour rappel,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut