Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Sit-in de militaires à la retraite en marge du Conseil des ministres pour réclamer une augmentation des pensions


Sit-in de militaires à la retraite en marge du Conseil des ministres pour réclamer une augmentation des pensions

Des soldats à la retraite manifestant à Tripoli (Liban-Nord) en juillet 2023. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Des soldats à la retraite ont manifesté lundi matin à Beyrouth, place Riad Solh, en marge d'une réunion du gouvernement sortant de Nagib Mikati, afin de réclamer une augmentation de leurs pensions de retraite.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), les militaires souhaitent toucher ces pensions au taux de 28.500 livres libanaises pour un dollar, après que la monnaie nationale a été dévaluée à 15.000 LL pour un dollar et alors que sa dépréciation se poursuit sur le marché parallèle, où elle s'échange autour des 80.000 LL contre un billet vert. 

D'anciens officiers et soldats de différentes régions, dont l'Ani ne précise pas le nombre, ont participé à la manifestation. Ils ont appelé la foule à tenir un nouveau sit-in le 6 mars, et mis en garde contre "une escalade si leurs revendications ne sont pas traitées". Prenant la parole devant les présents, le général à la retraite Maroun Khreish a demandé au "cabinet de fixer un taux de change de 28.500 LL pour les pensions des retraités".

Les sit-in de retraités et d'anciens militaires sont devenus fréquents au Liban, après que la livre a perdu plus de 90% de sa valeur par rapport au dollar au cours des trois dernières années, plongeant plus des trois quarts de la population libanaise sous le seuil de pauvreté.


Des soldats à la retraite ont manifesté lundi matin à Beyrouth, place Riad Solh, en marge d'une réunion du gouvernement sortant de Nagib Mikati, afin de réclamer une augmentation de leurs pensions de retraite.Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), les militaires souhaitent toucher ces pensions au taux de 28.500 livres libanaises pour un dollar, après que la monnaie...