Une dizaine de voitures avec des drapeaux russes flottant à leurs fenêtres ont défilé dimanche matin à Beyrouth, en signe de solidarité avec Moscou, un an après l'invasion militaire russe en Ukraine.
Des photos prises par notre journaliste Philippe Hage Boutros montrent un petit convoi de véhicules portant des drapeaux russes traversant le quartier Saint-Nicolas d'Achrafieh. Des vidéos publiées sur Twitter montrent des voitures avec des drapeaux russes diffusant de la musique nationaliste russe sur des haut-parleurs.
Today, a car procession took place in Beirut to show support for Russia. The procession was organized by a group of individuals who wanted to express their solidarity with the Russian government. #Beirut #Russia #support pic.twitter.com/p1oBfP2A0m
— IntelSky (@Intel_Sky) February 26, 2023
Vendredi, des membres de la communauté ukrainienne au Liban avaient organisé une manifestation dans le centre-ville de Beyrouth pour marquer le premier anniversaire de l'invasion russe de leur pays. Les ressortissants ukrainiens résidant au Liban ont manifesté à plusieurs reprises en 2022 pour protester contre la guerre dans leur pays, notamment devant l'ambassade de Russie à Beyrouth. Les Russes du Liban ont également manifesté au cours de l'année dernière, pour montrer leur solidarité avec la guerre de leur pays contre l'Ukraine.
Depuis que les forces russes ont envahi l'Ukraine l'année dernière, cette dernière a fait preuve d'une résistance militaire farouche et, aidée par l'Occident, a infligé des revers inattendus au président russe Vladimir Poutine.
Les troupes russes sont entrées en Ukraine aux premières heures du 24 février 2022, lançant ainsi le plus grand conflit en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Un an plus tard, les villes ukrainiennes ont été réduites à des décombres, une partie du pays est sous occupation russe et les deux camps ont tué ou blessé plus de 150.000 personnes chacun, selon les estimations occidentales.
Cependant, l'armée ukrainienne a forcé le Kremlin à renoncer à l'occupation de la capitale Kiev au printemps, puis, en été et en automne, a repoussé les forces russes dans le nord-est et le sud. Depuis lors, le front s'est largement stabilisé, mais les deux parties préparent de nouvelles offensives.
En plus de la région de Crimée annexée en 2014, la Russie revendique désormais comme siennes quatre autres régions de l'est et du sud de l'Ukraine.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti