Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Politique

Joseph Aoun salue le rôle "essentiel" des États-Unis dans le soutien à l'armée libanaise


Joseph Aoun salue le rôle

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, avec une délégation du Congrès américain, le 24 février 2023. Photo Twitter/@LebArmy

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a salué le rôle "essentiel" de Washington dans le soutien aux forces armées libanaises lors d'une réunion avec des membres du Congrès américain, rapporte vendredi l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Au cours de la réunion, le général Aoun a déclaré que "le soutien américain a un rôle essentiel pour permettre à l'armée de poursuivre son travail et soulager les soldats des difficultés de la crise" économique qui secoue le Liban depuis 2019.  Les membres du Congrès ont de leur côté "loué le professionnalisme de l'armée et sa bonne utilisation de l'aide américaine qui la rend prête, unie et capable de garantir la paix et la stabilité au Liban malgré les difficultés."

La délégation du Congrès a également souligné "l'importance de la poursuite de la coopération" avec l'armée libanaise et de "l'aide à apporter pour surmonter la période actuelle." L'armée reçoit régulièrement des aides matérielles des États-Unis. En décembre 2022, elle a reçu trois hélicoptères militaires fournis par Washington.

En novembre, les États-Unis ont fait don de 13 véhicules militaires Humvee, de 11 autres véhicules et d'équipements militaires à l'institution militaire et se sont engagés à verser 72 millions de dollars d'aide humanitaire au Liban. En janvier de la même année, les États-Unis ont déclaré qu'ils prévoyaient de réaffecter 67 millions de dollars d'aide militaire aux forces armées pour soutenir les membres de la troupe, alors que le pays est aux prises avec un effondrement financier.

Joseph Aoun figure sur la liste des candidats potentiels à la présidence de la République. Selon la loi libanaise, les commandants de l'armée doivent avoir démissionné de leur poste au moins deux ans avant de se présenter à la présidence. Cependant, l'élection du général Aoun est plausible, étant donné que le Parlement peut amender la Constitution par un vote des deux tiers de ses membres, le même nombre de députés requis pour obtenir le quorum nécessaire à la tenue d'une séance électorale présidentielle.

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a salué le rôle "essentiel" de Washington dans le soutien aux forces armées libanaises lors d'une réunion avec des membres du Congrès américain, rapporte vendredi l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).Au cours de la réunion, le général Aoun a déclaré que "le soutien américain a un rôle essentiel pour...