Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Défense

Les Émirats dopent leur industrie de l'armement au salon de la défense d'Abou Dhabi


Les Émirats dopent leur industrie de l'armement au salon de la défense d'Abou Dhabi

Des armes exposées à un salon annuel consacré à l'armement à Abou Dhabi, le 20 février 2023. Photo REUTERS/Amr Alfiky

Les Émirats arabes unis ont acheté pour plus de 5 milliards d'euros d'armes aux entreprises locales au salon de la défense à Abou Dhabi, affichant ainsi leur volonté de réduire leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers.

Le riche pays du Golfe a conclu une cinquantaine d'accords d'une valeur totale de près de 6 milliards d'euros, au cours des cinq jours du salon international de la défense (Idex) et du salon consacré aux industries navales (Navdex) qui s'achèvent vendredi. Comme lors de l'édition précédente en 2021, les entreprises émiraties, notamment EDGE, fleuron de l'industrie locale, se sont taillées la part du lion, raflant environ 5,6 milliards d'euros de marchés publics, a indiqué l'agence de presse officielle WAM.

Les Émirats arabes unis, l'un des plus grands exportateurs de brut du monde, ont réduit leur importations d'armes de plus de 40% ces dix dernières années, passant du troisième au neuvième rang des importateurs mondiaux, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Deuxième plus grand client de l'industrie de l'armement américaine entre 2012 et 2016, le pays est tombé à la huitième place entre 2017 et 2021, selon la même source.

"Autosuffisance"

Les contrats attribués cette semaine reflètent l'accent mis "sur l'industrie locale plutôt que les programmes étrangers", a souligné Jean-Loup Samaan, chercheur à l'Institut du Moyen-Orient de l'Université nationale de Singapour.

"Les Émirats voient leur industrie de la défense comme un moyen de renforcer leur autosuffisance", a-t-il déclaré à l'AFP, soulignant la volonté d'Abou Dhabi "de diminuer sa dépendance vis-à-vis des partenaires occidentaux en matière de sécurité", et de diversifier son économie. Le pays est aujourd'hui le 18e exportateur mondial d'armes et le troisième plus grand fournisseur au Moyen-Orient, après la Turquie et le leader régional Israël.

EDGE, un consortium de 25 entreprises émiraties crée en 2019, est la seule entité arabe à figurer parmi les 25 plus grands groupes de production d'armes et de services militaires, selon le Spira. Les Émirats restent toutefois tributaires des fournisseurs internationaux pour une grande partie de leur matériel militaire.

En décembre 2021, ils ont dépensé près de 17 milliards d'euros pour acheter 80 avions de chasse Rafale à la France. Selon Georges Berghezan, du centre de recherche GRIP à Bruxelles, l'industrie de l'armement locale dépend également de l'étranger pour les pièces et les composants, ainsi que le personnel.

"Bien que les Émirats soient déjà le principal exportateur d'armes dans le monde arabe, il serait irréaliste d'imaginer qu'ils puissent concurrencer les principaux exportateurs d'armes, du moins dans un avenir prévisible", a-t-il déclaré à l'AFP. Outre les contrats signés avec l'armée émiratie, EDGE a annoncé la signature d'un contrat de près d'un milliard d'euros avec l'Angola, portant sur la fourniture d'une flotte de corvettes de 71 mètres à la marine angolaise.

Le groupe a également signé un partenariat pour développer des armes légères sur le marché indien. Pour M. Samaan, EDGE représente "l'objectif d'Abou Dhabi de créer un acteur de premier plan en terme de développement des capacités militaires locales", et vise à devenir "un acteur régional du marché de l'armement".

Les Émirats arabes unis ont acheté pour plus de 5 milliards d'euros d'armes aux entreprises locales au salon de la défense à Abou Dhabi, affichant ainsi leur volonté de réduire leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers.Le riche pays du Golfe a conclu une cinquantaine d'accords d'une valeur totale de près de 6 milliards d'euros, au cours des cinq jours du salon international...