Rechercher
Rechercher

Société - Justice

Ingérence de l'exécutif : « raison d’État » contre « péché majeur »

Les milieux judiciaires condamnent la note du chef du gouvernement sortant adressée au ministre de l’Intérieur pour mettre un terme à la prise en charge par la juge Ghada Aoun du dossier contre les banques.

Ingérence de l'exécutif : « raison d’État » contre « péché majeur »

Des membres de groupes de protection des déposants manifestant devant une banque à Beyrouth, le 16 février. Photo Mohammad Yassine

L’ordre donné mardi par le chef du gouvernement sortant Nagib Mikati au ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui concernant le bras de fer qui oppose les banques à la procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun,...
L’ordre donné mardi par le chef du gouvernement sortant Nagib Mikati au ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui concernant le bras de fer qui oppose les banques à la procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun,...

commentaires (5)

Je reconnais que l'avocat Sakhr Hachem est un as du barreau, un professionnel très compétent, au service de la banque Audi. Mais Al Capone et tous les plus grands malfaiteurs du monde savaient s'entourer des meilleurs juristes pour couvrir leurs crimes et méfaits. Akram Azoury, vous représentez également le charognard de service pour noyer le poisson, et éluder le seul probleme posé ici : Ne faites pas peur aux déposants en les menaçant de bloquer leurs comptes, et patati et patata, ayez plutot le courage de les informer du devenir de leurs dépots, quand et comment comptez-vous procéder pour rendre aux gens ce qui leur appartient!!!!!!! Et ce n'est pas Averell Dalton Mikati , voleur de la banque de l'Habitat et autres rackets des téléphones qui va donner aux uns et aux autres des conseils en matière d'honneteté et de garantie des biens d'autrui. Bien au contraire, il forme avec le chef du Parlement l'hydre à deux tetes qui rançonne le pays et essaie de couvrir leurs transactions mafieuses par tous les moyens.J'aurais tellement souhaité rencontrer un leader droit dans ses bottes, probe, qui puisse diriger et répondre à l'attente des libanais. Mais je regarde coté CPL, fiasco, meme chose coté PSP, ou des FL. Et je finis tout nu comme Diogène avec sa lanterne...je cherche un homme, un vrai.

Roborm

16 h 16, le 24 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Je reconnais que l'avocat Sakhr Hachem est un as du barreau, un professionnel très compétent, au service de la banque Audi. Mais Al Capone et tous les plus grands malfaiteurs du monde savaient s'entourer des meilleurs juristes pour couvrir leurs crimes et méfaits. Akram Azoury, vous représentez également le charognard de service pour noyer le poisson, et éluder le seul probleme posé ici : Ne faites pas peur aux déposants en les menaçant de bloquer leurs comptes, et patati et patata, ayez plutot le courage de les informer du devenir de leurs dépots, quand et comment comptez-vous procéder pour rendre aux gens ce qui leur appartient!!!!!!! Et ce n'est pas Averell Dalton Mikati , voleur de la banque de l'Habitat et autres rackets des téléphones qui va donner aux uns et aux autres des conseils en matière d'honneteté et de garantie des biens d'autrui. Bien au contraire, il forme avec le chef du Parlement l'hydre à deux tetes qui rançonne le pays et essaie de couvrir leurs transactions mafieuses par tous les moyens.J'aurais tellement souhaité rencontrer un leader droit dans ses bottes, probe, qui puisse diriger et répondre à l'attente des libanais. Mais je regarde coté CPL, fiasco, meme chose coté PSP, ou des FL. Et je finis tout nu comme Diogène avec sa lanterne...je cherche un homme, un vrai.

    Roborm

    16 h 16, le 24 février 2023

  • Qu’avez-vous donc fait de notre beau pays? On le cherche en vain depuis des décennies. Le pire c’est que ça devient de plus en plus insupportable et déplorable.

    Sissi zayyat

    11 h 29, le 24 février 2023

  • La raison d’Etat, (de l’Etat qui n’existe plus), est de bloquer systématiquement tous les dossiers de crimes, financiers , et autres. Un te État pariah, hors-la-loi , ne peut pas compter , ni sur le soutien, ni la sympathie d’autres pays. Sauf , de mafias similaires , venues ailleurs…

    LeRougeEtLeNoir

    08 h 37, le 24 février 2023

  • "Ghada Aoun refuse d’être notifiée de recours en dessaisissement présentés contre elle par l’Association des banques au Liban (ABL) et plusieurs banques. Elle ignore également les recours en responsabilité de l’État contre ses fautes lourdes portés par les mêmes parties". Je ne suis pas juriste, mais il me semble bien que Ghada Aoun est entièrement dans son tort, mais Mikati -t-il autorité pour s’en mêler? J’en doute. - " tout fonctionnaire qui aura directement ou indirectement fait usage de son autorité ou de son influence pour entraver l’exécution d’une décision de justice est passible de sanctions". Sans doute, mais est-ce que cette loi ne s’appliquerait pas aussi à Oueidate, dans le duel qui l’oppose à Bitar?

    Yves Prevost

    08 h 15, le 24 février 2023

  • S’il te plaît … dessine-moi un foutoir ! Vivent les bananes pourries !

    Ayoub Elie

    01 h 57, le 24 février 2023

Retour en haut