Rechercher
Rechercher

Politique - Polémique

Le nombre de chrétiens : quelle mouche a donc piqué Nagib Mikati ?

Le Premier ministre sortant cite un rapport selon lequel cette communauté ne représenterait plus que 19,4 % de la population, suscitant un tollé dans les milieux de Bkerké et ses satellites.

Le nombre de chrétiens : quelle mouche a donc piqué Nagib Mikati ?

Le patriarche maronite Béchara Raï recevant le Premier ministre sortant Nagib Mikati à Bkerké, le 12 décembre 2022. Photo fournie par le bureau de presse du Premier ministre

C’était la petite goutte de trop. Alors que les relations entre Nagib Mikati et les chefs de file politiques et religieux chrétiens ne sont pas au beau fixe, les propos tenus mardi soir par le Premier ministre sortant sur le nombre de chrétiens au...
C’était la petite goutte de trop. Alors que les relations entre Nagib Mikati et les chefs de file politiques et religieux chrétiens ne sont pas au beau fixe, les propos tenus mardi soir par le Premier ministre sortant sur le nombre de chrétiens au...

commentaires (38)

Cela dit il faut aussi avouer que les chrétiens donnent une piteuse image d’eux-mêmes. Il n’y a que dissensions et divergences en leur sein.

K1000

16 h 52, le 26 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (38)

  • Cela dit il faut aussi avouer que les chrétiens donnent une piteuse image d’eux-mêmes. Il n’y a que dissensions et divergences en leur sein.

    K1000

    16 h 52, le 26 février 2023

  • Monsieur Mikati perd pied. Il est impensable qu’un premier ministre en exercice puisse ne serait-ce qu’aborder un tel sujet. D’abord en prenant le parti des banques, ensuite en piétinant la séparation des pouvoirs, voilà maintenant que Monsieur Mikati veut s’attaquer à la remise en cause du pacte national. Il a perdu ses esprits. Il ne manque pourtant pas de dossiers sur lesquels travailler, pas besoin de se rajouter des polémiques.

    K1000

    16 h 49, le 26 février 2023

  • À voir tous ces commentaires, je comprends que le sujet demeure tabou encore aujourd'hui. Sans vouloir absoudre Mikati de quoi que ce soit, il faut rappelle que l'homme répondait à une question directe de Sami Kleib, et qu'il a émis des réserves sur la véracité des chiffres. Du reste, soyons honnêtes: tôt ou tard, les Chrétiens allaient devenir très minoritaires au Liban, on le savait tous. Si l'idée ne leur plaisaient pas, eh bien il fallait faire des choix différents, quoique difficiles: rester au pays, coûte que coûte, et faire plus d'enfants. Compter les expatriés et leurs descendants, clamer prétentieusement que "la qualité vaut plus que la quantité" et les autres manoeuvres et prétentions du genre sont autant de faux fuyants désespérés et inutiles.

    A.Harouni

    14 h 06, le 26 février 2023

  • Partition please. Pourquoi c'est politiquement incorrect de demander ceci?

    Tina Zaidan

    10 h 04, le 26 février 2023

  • L’Orient Le Jour du 4 juillet 2016 >> Saad El-Hariri a dit : « Nous avons cessé de compter au Liban » (sous-entendu, quel que soit le pourcentage des chrétiens au Liban, dans les instances représentatives comme le Parlement, ce sera toujours moitié/moitié). Chahine Bouez

    Un Libanais

    21 h 24, le 24 février 2023

  • Ç’est la faute aux Maronites qui n’arrivent pas à choisir leur président et laissent leur beau pays se désintégrer.

    Georges Bitar

    19 h 59, le 24 février 2023

  • Les opposants chrétiens à Taëf devraient se calmer à présent et réaliser l'énormité du tort qu'ils causent aux chrétiens du Liban . Avec l'équilibre figé actuellement personne ne peut prendre un siège de ceux des chrétiens au parlement. En tout cas ce chiffre de 19% est archifaux.

    Céleste

    19 h 37, le 24 février 2023

  • N'oublions pas ce que disent les islamistes, "d'abord les gens du Samedi ensuite les gens du Dimanche". Les gens du Samedi ont boutes dehors et maintenant c'est les gens du Dimanche qui le sont. Petit a petit, lentement mais surement...

    IMB a SPO

    19 h 34, le 24 février 2023

  • Inutile d'attendre quoi que ce soit de positif de Nagib Mikati! Quel mesure a-t-il pris pour venir en aide au peuple Libanais? Aucune. Il s'en fout des Libanais et n'a aucun projet pour reconstruire la nation. Il s'ingère dans le travail de la justice et démontre en plus son fanatisme ...

    Carine Husni

    16 h 10, le 24 février 2023

  • Tous ces commentaires m'etonnent, et denotent une meconnaissance maladive de l'alterite. N'est-ce pas que "c'est ecrit dans le ciel", comme avait chante Bob Azzam.

    M.J. Kojack

    15 h 50, le 24 février 2023

  • Badda federaliyyé.

    Antiochus Tulip

    15 h 46, le 24 février 2023

  • Heureusement pour eux qu’ils ont réussi à partir. Cette jadis terre du cèdre n’est plus qu’enfer.

    Tabet

    15 h 43, le 24 février 2023

  • JE CROIS QUE LE : MONSIEUR, DE CERTAINS DANS CES CIRCONSTANCES, EST DE TROP ! LES MONSIEURS NE LANCENT PAS DE TELLES INEPTIES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 44, le 24 février 2023

  • - NOUS NE CRAIGNONS PAS L,HYDRE HYBRIDE ET EFFROYABLE, - QUI VEUT NOUS IMPOSER SON NEFASTE POUVOIR. - TOUT AUSSI BIEN L,AUTRE HYDRE AFFREUSE ET DETESTABLE, - QUI RAMPE AU VOISINAGE ET SE FAIT ENCOR VOIR. = LA PREMIERE EST LACHEE EN TERRE LIBANAISE, - PAR DES ENTURBANNES FANATIQUES VAURIENS. - L,EMISSAIRE DE L,AUTRE, AVEC RIRE ET FADAISE, - EN SE DEMASQUANT CROIT EFFARER LES CHRETIENS. = - EH BIEN, NOUS SOMMES LA DEFENDANT NOTRE TERRE, - CONTRE HYDRE OU BIEN DRAGON, DEMON OU BIEN CHIMERE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 14, le 24 février 2023

  • Un premier Ministre de Premier Choix. Les chiffres et pourcentage balancées en toute arrogance a la figure du Patriarche étaient bien calculés. Trouvé a la loterie, avec une fortune amoncelée Dieu seul sait comment, ce Monsieur fait partie des séquelles héritées de votre ancien Président .

    DRAGHI Umberto

    13 h 21, le 24 février 2023

  • Homme double, triple, mou, forcément corrompu, faussement décontracté, ne pensant qu’à son image. Bref, comme 90% des politiques libanais.

    T P N

    13 h 16, le 24 février 2023

  • Ce type est plus extrémiste et fanatique que daech

    Hitti arlette

    12 h 37, le 24 février 2023

  • Monsieur Mikati, ayez l’humilité de vous excuser publiquement non seulement des paroles honteuses que vous avez prononcées mais aussi de votre échec et votre impuissance à former un gouvernement capable de diriger et de redresser le pays. Je ne vais pas parler de corruption car tous les politiciens le sont de façon active ou passive mais je voudrais surtout insister sur votre incompétence dans le domaine public. D’ailleurs, je suis étonné de voir vos réussites dans le privé, allez expliquer ce mystère !

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 13, le 24 février 2023

  • Je me demande comment la communauté sunnite accepte d’être représentée par un individu pareil. Sa réputation de fraudeur arriviste le devance et il vient jouer au citoyen honnête qui veut le bien de son pays. D’où vient sa fortune qu’il garde bien au chaud et ne jamais aider les tripolitains qui agonisent depuis des décennies sans que cela ne l’émeuvent outre mesure. A t-il jamais évoqué leur souffrance? Non il préfère concentrer ses efforts à poignarder son pays pour pouvoir continuer à profiter de ce qui reste de ce pays pour faire fructifier son argent mal acquis.

    Sissi zayyat

    11 h 43, le 24 février 2023

  • Au lieu de recenser "les chrétiens" (comme si c'était une population d'extra-terrestres)! Allez recensez les "syriens dits réfugiés" qui passent la frontière allègremment les weeks ends puis reviennent au liban pour travailler au noir ou profiter des aides de l'ONU etc... Allez recensez les "agences bancaires illégales" inaugurées quotidiennement sans que la juge Aoun n'intervienne. Allez recencez les armes de LA milice et de leurs missiles sur notre terre libanaise alors que personne n'a demandé et ne souhaite que son pays devienne une zone militarisée pour des guerres qui ne concernent pas le Liban. Allez recensez les camions et trafiquants , les contrebandes Non stop et en plein jour qui font en sorte que le libanais manque de médicament, de dollars, d'essence etc.. Allez recencez les fortunes des politiciens et leurs villas en comparant leurs vies d'aujourd'hui avec celles d'avant 1987 et avant 2005...L'argent acquis , certainement PAS à la sueur de leur front. Mais à la sueur des fronts des citoyens appauvris. Voilà les recensements nécessaires et non recenser les personnes qui font le signe de la croix pour les "mettre en isolement" et les montrer du doigt.

    LE FRANCOPHONE

    11 h 04, le 24 février 2023

  • Voilà le vrai visage de Monsieur Mikati. Un arriviste déguisé en homme d’affaires et en politicien. Qu’est ce qu’il ne ferait pas pour s’ériger en incontournable de la communauté sunnite. Malheureusement pour lui, les sunnites du Liban savent pertinemment qu’ils ne peuvent pas se passer des chrétiens du Liban de crainte de se voir relégués au second plan par les chiites comme ce qui s’est passé en Irak. En voulant jouer aux grands chefs, on commet souvent des bêtises

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 34, le 24 février 2023

  • Pas seulement une mouche...mais plusieurs: les mouches des ambitions personnelles, financières et politiques et même religieuses. Par contre, la mouche du bien-être du petit peuple libanais, il la neutralise continuellement avec un spray contre les "insectes nuisibles" !!! - Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 14, le 24 février 2023

  • C´est lamentable. Indigne aujourd´hui de la part de qui que ce soit. Il faudrait sanction immédiate qu'il soit déchu de la Nationalité Libanaise. D´autre part la diplomatie mondiale devrait réagir et s´interdire d´accepter de recevoir toutes les demandes de naturalisation de citoyens Libanais. Et de fournir au MAE du Liban les dossiers que ces candidats fournissent, en guise de statistiques en lieu et place de toute autre formule de recensement. Autre facteur à considérer fondamental est l´inclusion des non résidents Libanais dans le monde estimée à plus de 20.000.000 de personnes....dont la plus large partie se tient prête à retourner au bercail, pour peu que le "SABORDAGE" bel et bien en cours et enclanché depuis la main mise de succession de "main-

    Jacques Moussalli

    08 h 36, le 24 février 2023

  • Monsieur Mikati, peut être que les chiffres sont exacts mais je vous rappelle que les chrétiens étaient sur cette terre du Liban au moins 600 ans avant vous et que les chrétiens ont toujours défendu cette terre contre les occupations notamment ottomane et syrienne pendant que vous collaboriez avec l’occupant. Le Christ a foulé cette terre et cette terre nous appartient. Alors si vous le voulez, que chacun reste chez soi. On vous laisse votre fief de Tripoli avec tous ses fanatiques de l’EI, vous vous y sentirez plus à l’aise. Pauvre Rafic Hariri, il n’a pas fini de se retourner dans sa tombe

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 35, le 24 février 2023

  • Monsieur Mikati ne devrait pas plutôt s’occuper à assurer les services vitaux à la population plutôt que de compter le nombre de chrétiens du Liban. S’il veut compter, il n’a qu’à compter ses centaines de millions de dollars tous gagnés honnêtement, ça l’occupera beaucoup plus

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 30, le 24 février 2023

  • Monsieur Mikati devrait être démis de ses fonctions !!! Je ne sais pas quelle fonction il a … pour trahison au Pacte National et atteinte à la sécurité de l’Etat et incitation à des incidents confessionnels.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 28, le 24 février 2023

  • Monsieur le Premier Ministre, si vous voulez vous lancer dans ce sujet, je vous rappellerai une règle de base qui est que la qualité prime sur la quantité. Les chrétiens du Liban n’ont jamais dénigré leurs concitoyens musulmans mais si vous voulez jouer à ce jeu, je crains que vous ne sortiez perdants (une fois de plus)

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 19, le 24 février 2023

  • Les paroles de Mikati ne relèvent pas d'un homme d'état. Avec respect, il ne l'est pas.

    Raed Habib

    07 h 35, le 24 février 2023

  • Yalla, il est temps que lui aussi ai une personne chargee des relations avec la communaute Chretienne... Chassez le naturel, il revient au galop

    Elementaire

    07 h 25, le 24 février 2023

  • M. Bassil voulait lui répondre: "ce n’est pas le nombre qui compte mais la qualité". Puis il est passé devant un miroir, et il a vite déchanté…

    Gros Gnon

    07 h 14, le 24 février 2023

  • Demain les chrétiens seront 1%, et qui restera essaiera d’entretenir des cimetières et des églises délaissées. Et ainsi, Chiites, Sunnites, Druzes, Alaouites etc. seront finalement débarrassés et tout contents de se massacrer entre eux… Ils verront dans les cartes postales des années 50-60 des gens qui ne leur ressemblent pas et des villes qu’ils ne reconnaissent pas. Et leurs enfants diront que ce sont des photos-montages, afin d’expliquer la différence.

    Mago1

    04 h 56, le 24 février 2023

  • We Christian’s can still kick anybody ´s ass Just try us !

    Robert Moumdjian

    04 h 42, le 24 février 2023

  • De mieux en mieux ! Mais la diaspora est la plus belle antenne libanaise que nous ayons.

    Wow

    01 h 37, le 24 février 2023

  • Ne pas oublier ses fameuses eloges dominicales bidons et vides,

    Abdallah Barakat

    01 h 25, le 24 février 2023

  • Honte aux chrétiens au lieu de s’unir ils se disputent

    Eleni Caridopoulou

    01 h 11, le 24 février 2023

  • Les articles de religions et de communautés font leur grand retour que du bla bla pour rien juste pour detourner l’attention. Je suis Chretien Maronite et je suis installe avec ma famille a Montreal, il ne reste plus personne de mes proches mes amis proches et moins proches au Liban. Le pourcentage des Chretiens au Liban s’effondre et c est une réalité; le Patriarche est choqué? Il n’a jamais servit a rien et ne servira jamais a rien pour sa communauté mes gars. Que Mikati enfonce le clou ou pas , la realite est la, c’est finit . Je ne pense pas que ce Patriarche est tellement accablé par la situation a chaque jour recevoir tous les corrompus au pouvoir et ne jamais oser les confronter, il fait partie du political establishment, lol de quoi vous parlez. Dans ce pauvre pays, tu es ou traître, ou lâche

    Abdallah Barakat

    00 h 48, le 24 février 2023

  • Ce papier est totalement incompréhensible. On lit d’abord dans le chapeau que le PM « cité un rapport » puis, plus loin, qu’il a « répondu à une question » concernant ce rapport en exprimant des doutes quant à la véracité des chiffres. Mais quelle est donc la bonne version? A-t-il lui-même exhibé ce rapport ou simplement répondu à une question le concernant? Et comment comprendre que son porte-parole refuse d’indiquer l’origine de ce rapport? Quelqu’un peut-il démêler ce mic-mac? J’avais déjà été surprise hier de lire un papier dans l’OLJ attribuant ce rapport à Bkerké.

    Marionet

    00 h 40, le 24 février 2023

  • Oh lala

    Abdallah Barakat

    00 h 32, le 24 février 2023

Retour en haut