Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Téhéran convoque la chargée d'affaires britannique après des allégations de "menaces"

Téhéran convoque la chargée d'affaires britannique après des allégations de

Un drapeau iranien. Photo d'archives AFP

L'Iran a convoqué mardi la chargée d'affaires britannique à Téhéran, après la convocation de son représentant au Royaume-Uni, pays qui accuse la République islamique de "graves menaces" envers une chaîne de télévision iranienne basée à Londres, selon l'agence officielle Irna.

"A la suite de la poursuite d'accusations sans fondement de l'Angleterre contre la République islamique d'Iran, Mme Isabelle Marsh, chargée d'affaires temporaire de l'ambassade de ce pays à Téhéran, a été convoquée mardi au ministère des Affaires étrangères", a annoncé l'agence Irna.

Samedi, une chaîne de télévision privée iranienne, Iran International TV, a annoncé devoir fermer ses bureaux à Londres sur conseil de la police britannique dans un contexte de menaces imputées à la République islamique. Le gouvernement britannique a dans la foulée dénoncé "un modèle de type de comportement (...) totalement inacceptable" et un "manque de respect pour les droits élémentaires" de la part de Téhéran.

Le plus haut diplomate iranien en poste à Londres, Mehdi Hosseini Matin, a été convoqué lundi au ministère britannique des Affaires étrangères, dont le chef de la diplomatie s'est dit "révolté par les menaces persistantes du régime iranien contre la vie des journalistes basés au Royaume-Uni".

Pour le ministère iranien des Affaires étrangères, il s'agit de la "continuation de la politique iranophobe" menée par Londres. L'Iran "exige (que le Royaume-Uni) mette fin à cette approche hostile du gouvernement britannique", toujours selon l'agence Irna.

La chaîne Iran International TV, qui compte une centaine d'employés à Londres, émettra désormais depuis Washington. Cette affaire intervient dans un contexte difficile entre Londres et Téhéran, en particulier depuis l'exécution il y a un mois de l'Irano-britannique Alireza Akbari, accusé d'espionnage au profit du Royaume-Uni.

L'Iran a convoqué mardi la chargée d'affaires britannique à Téhéran, après la convocation de son représentant au Royaume-Uni, pays qui accuse la République islamique de "graves menaces" envers une chaîne de télévision iranienne basée à Londres, selon l'agence officielle Irna."A la suite de la poursuite d'accusations sans fondement de l'Angleterre contre la République islamique...