Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'incendie de l'usine Concord à Naamé "sous contrôle", assurent les pompiers

L'incendie de l'usine Concord à Naamé

Le dernier étage de l'usine Concord, à Naamé, ravagé par les flammes mardi soir avant son effondrement. Photo Twitter @CivilDefenseLB

Un incendie qui s'était déclaré mardi après-midi dans l'usine de fabrication d'équipements électroménagers Concord à Naamé, dans le sud de Beyrouth, était "sous contrôle" mercredi matin, selon le colonel Maher Ajouz, chef des pompiers de la capitale.

"Les flammes ont été maîtrisées mais il reste quelques foyers que la Défense civile est en train d'éteindre", a indiqué le colonel Ajouz à L'Orient-Le Jour. "Le bâtiment a été sérieusement endommagé par l'incendie et le dernier étage s'est effondré", a-t-il encore dit.

Le sinistre a fait un mort parmi les 27 employés de l'usine, un homme de nationalité pakistanaise qui est décédé par asphyxie. Le reste du personnel a pu être évacué mardi soir par les secours, y compris sept personnes qui s'étaient réfugiées sur le toit du bâtiment. La Défense civile a par ailleurs indiqué sur son compte Twitter que huit blessés ont été hospitalisés, "dont deux dans un état critique". 

Évacuations
Les causes du sinistre n'ont pas encore été identifiées, selon le colonel Ajouz. L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) rapporte pour sa part qu'un court-circuit serait à l'origine de l'incendie. 

Mardi soir, "les habitants dont les maisons sont situées dans un rayon de 700 mètres de l'usine ont été évacués parce que l'on craignait une explosion", a en outre indiqué le chef des pompiers à L'OLJ.  Le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine avait révélé à la chaîne LBCI que cette décision avait été prise en raison de la présence de matières inflammables dans l'usine. 

Le ministre sortant de l'Industrie Georges Bouchikian a pour sa part exprimé "sa solidarité" avec les propriétaire des lieux. Le ministre suit par ailleurs l'affaire avec son équipe pour déterminer les causes du drame, selon l'ANI.

Un incendie qui s'était déclaré mardi après-midi dans l'usine de fabrication d'équipements électroménagers Concord à Naamé, dans le sud de Beyrouth, était "sous contrôle" mercredi matin, selon le colonel Maher Ajouz, chef des pompiers de la capitale. "Les flammes ont été maîtrisées mais il reste quelques foyers que la Défense civile est en train d'éteindre", a indiqué le colonel...