Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Première visite en Ukraine d'un ministre israélien depuis l'invasion russe

Le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen. Photo AFP

Le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen a annoncé jeudi être arrivé à Kiev, première visite d'un ministre de l'Etat hébreu en Ukraine depuis l'invasion russe il y a près d'un an. "Je suis venu dire : Israël se tient au côté de l'Ukraine et au côté des Ukrainiens dans ces temps difficiles", a déclaré sur Twitter M. Cohen qui doit rencontrer son homologue Dmytro Kouleba et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Peu après son arrivée à Kiev, le ministre s'est rendu à Boutcha, ville-martyre au nord-ouest de la capitale ukrainienne, symbole des atrocités dont est accusée la Russie.

"Je me suis rendu à Boutcha, une banlieue de Kiev, très endommagée au début de la guerre. On ne peut rester indifférent face à ces images difficiles et face aux récits des atrocités, que j'ai entendu ici. Israël condamne toute atteinte intentionnelle contre des innocents", a-t-il écrit sur Twitter.

M. Cohen s'est ensuite recueilli dans la matinée au mémorial de Babi Yar à Kiev, un site qui contient les restes de près de 34.000 juifs massacrés en 1941 alors que la ville était sous occupation nazie. Le site était sécurisé par l'armée ukrainienne qui en empêchait l'accès, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Aujourd'hui nous hisserons le drapeau israélien à l'ambassade israélienne de Kiev, qui reprendra ses activités de façon continue avec pour objectif de renforcer les relations entre les pays", a indiqué un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine le 24 février 2022, Israël a cherché à rester neutre dans ce conflit, notamment à cause de la présence de l'armée russe déployée en Syrie voisine. Israël, qui a notamment fait valoir des liens privilégiés avec Moscou, l'Etat hébreu comptant plus d'un million de citoyens originaires de l'ex-Union soviétique, n'a par exemple pas fourni d'armes à Kiev malgré les demandes répétées du président Zelensky qui est juif.

Début février, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré que son pays envisageait une aide militaire pour l'Ukraine, tout en se proposant comme médiateur dans le conflit.

La Russie a alors mis en garde Israël : "Nous disons que tous les pays qui livrent des armes doivent comprendre que nous considèrerons (ces armes) comme des cibles légitimes pour les forces armées russes", avait dit le ministère russe des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen a annoncé jeudi être arrivé à Kiev, première visite d'un ministre de l'Etat hébreu en Ukraine depuis l'invasion russe il y a près d'un an. "Je suis venu dire : Israël se tient au côté de l'Ukraine et au côté des Ukrainiens dans ces temps difficiles", a déclaré sur Twitter M. Cohen qui doit rencontrer son homologue Dmytro Kouleba et le...