Rechercher
Rechercher

Économie - Marchés publics

Les actionnaires de LibanPost se retirent de l’appel d’offres renouvelant le contrat de la société

La société va néanmoins continuer d’assurer ses services, vraisemblablement en réduisant la voilure, jusqu’à ce qu’un remplaçant lui soit trouvé.

Les actionnaires de LibanPost se retirent de l’appel d’offres renouvelant le contrat de la société

Le logo de la société LibanPost. Photo Twitter/LibanPost

C’est dans un e-mail envoyé mercredi soir à ses employés que la direction de la société LibanPost a annoncé le retrait de ses actionnaires de l’appel d’offres remettant en jeu le contrat de la société qui gère les services postaux au Liban. Une annonce qui est intervenue la veille de la date limite pour les dépôts de dossier fixée par le ministère des Télécoms et que L’Orient-Le Jour a pu faire confirmer par une source au sein de l’entreprise sous le couvert de l’anonymat.

« Vu la mauvaise conjoncture, il faut supposer que le contrat n’est pas assez intéressant ou sûr pour convaincre des investisseurs de s’engager dans un partenariat de longue haleine avec les autorités libanaises », a déclaré cette source anonyme. Compte tenu de l’absence de résultats, le ministère ne dispose que de deux choix : soit proposer de renouveler le contrat de LibanPost, soit lancer une adjudication, ce qui pourrait prendre plusieurs mois.

Pour mémoire

CMA CGM assure qu’il ne présentera pas d’offre pour LibanPost

C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé le ministre sortant des Télécoms Johnny Corm lors d’une conférence de presse, jeudi, en présence du directeur général des postes au ministère des Télécoms Mohammad Youssef. Le ministre sortant a ainsi réitéré que LibanPost SAL continuera d’exploiter le secteur jusqu’au 31 mai 2023, soit la date butoir de son contrat renouvelé à vue depuis fin 2019, sauf si un nouveau mécanisme d’adjudication est lancé entre-temps. De son côté, LibanPost a indiqué continuer d’assurer ses services, vraisemblablement en réduisant la voilure, jusqu’à ce qu’un remplaçant lui soit trouvé. Mohammad Youssef a, lui, souligné « espérer que le ministère ne soit pas contraint de prolonger le contrat de LibanPost », justifiant cet espoir du fait que « la direction des postes ne peut pas exploiter cette société avec 4 employés ».

Quatre sociétés

La procédure d’appel d’offres avait été lancée le 18 octobre 2022 et le délai initial avait été fixé au 24 janvier dernier avant d’être prolongé par Johnny Corm. Jusqu’à présent, seuls deux candidats étaient connus comme ayant retiré le cahier des charges: LibanPost SAL, détenu par le groupe Saradar, et le groupe CMA CGM, le géant français du transport maritime de la famille Saadé. Ce dernier avait toutefois annoncé le 11 janvier ne pas être intéressé par ce marché public, juste après avoir démenti publiquement des informations selon lesquelles un « accord » avait été conclu en coulisses pour lui permettre de le remporter.

Pour mémoire

Appel d’offres pour LibanPost : prolongation du délai pour le dépôt de dossiers

Lors de la conférence de presse jeudi, Mohammad Youssef a, quant à lui, précisé que « quatre sociétés avaient retiré le cahier des charges (…) mais qu’aucune n’avait répondu à l’appel d’offres ». En plus de CMA CGM et de LibanPost SAL, Ghana Post et la société E-conn SAL se sont manifestées, a-t-il énuméré. Selon lui, l’une d’entre elles aurait souhaité « déposer son offre aujourd’hui (jeudi) », mais la date butoir ayant été dépassée, cette entreprise, qu’il n’a pas nommée, a été remerciée.

Par ailleurs, le nom de l’homme d’affaires chiite et ancien gendre de Nabih Berry Wissam Achour circulait, à quelques heures de l’annonce des résultats du ministère, comme potentiel candidat qui se déclarerait sur le tard. Une information que nous n’avons pas pu formellement confirmer.


Cet article a été modifié le 17 février à 11h30. Il s'agit de la société libanaise E-conn SAL et non de la société égyptienne IKON.

C’est dans un e-mail envoyé mercredi soir à ses employés que la direction de la société LibanPost a annoncé le retrait de ses actionnaires de l’appel d’offres remettant en jeu le contrat de la société qui gère les services postaux au Liban. Une annonce qui est intervenue la veille de la date limite pour les dépôts de dossier fixée par le ministère des Télécoms et que...

commentaires (2)

Alors ? Mikou va garder le pactole faute de candidats ?

Michel Trad

17 h 13, le 16 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Alors ? Mikou va garder le pactole faute de candidats ?

    Michel Trad

    17 h 13, le 16 février 2023

  • Intéressant ca : "l’homme d’affaire chiite et ancien gendre de Nabih Berry, Wissam Achour" sur les rangs ! Allez, encore un point de verrouillage des entrées/sorties pour le Hezb et une solide infrastructure d'expédition de Captagon estampillée LibanPost. A quand le remplacement du cèdre par le comprimé entre deux bandes rouge-sang ? Vous êtes forts les gars. Félicitations.

    Ca va mieux en le disant

    14 h 52, le 16 février 2023

Retour en haut