Le ministre sortant des Télécoms, Johnny Corm, a annoncé dans un communiqué hier avoir prolongé jusqu’au 16 février le délai pour le dépôt des candidatures dans le cadre de l’appel d’offres remettant en jeu le contrat de LibanPost, la société qui gère les services postaux dans le pays.
La procédure avait été lancée le 18 octobre et le délai initial était fixé au 24 janvier – soit mardi prochain. Le ministre a justifié sa décision en indiquant vouloir laisser le temps à un « plus grand nombre d’entreprises » de participer afin de garantir que le jeu de la concurrence ne soit pas faussé.
Seuls deux offrants ont retiré le cahier des charges jusqu’à présent : LibanPost SAL, qui est détenu par le groupe Saradar, et le groupe CMA CGM, le géant français du transport détenu par la famille Saadé. CMA CGM a toutefois annoncé le 11 janvier qu’il ne soumettra pas d’offres, peu après avoir démenti publiquement des informations relayées par la chaîne MTV selon lesquelles un « accord » avait été conclu en coulisses pour lui permettre de remporter le marché.
Le contrat de LibanPost, qui a expiré fin 2019, est renouvelé à vue depuis cette échéance.
Assez de comédie. Le groupe Saradar associé à celui de Mikati vont remporter ce contrat, donc au lieu de nous jouer la carte de la transparence, occupez vous plutôt à négocier les tarifs sans oublier bien entendu les diverses rétro commissions à verser
12 h 14, le 21 janvier 2023