Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séisme

Élan de solidarité en Grèce pour la Turquie


Élan de solidarité en Grèce pour la Turquie

Une cargaison d'aide humanitaire provenant de Grèce est chargée à Ankara, en Turquie, après le séisme, le 9 février 2023. Photo Greek Civil Protection Ministry/Handout via REUTERS

"Elle s'accroche à la main du sauveteur", "elle ne veut pas lâcher prise" : le sauvetage par des pompiers grecs d'une jeune femme et d'enfants coincés sous les décombres après le violent séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie a ému la Grèce qui se mobilisait jeudi pour aider le pays voisin.

Durant des heures, des sauveteurs grecs déployés dès le lendemain du violent séisme qui a fait lundi plus de 17.500 morts selon un dernier décompte, ont lutté pour extirper des décombres une jeune fille de 20 ans dans la province turque de Hatay (Sud). Elle "essaie d'être en contact par des gestes avec notre sauveteur. Elle s'accroche à sa main et essaie par tous les moyens que le sauveteur lui donne le courage, le soutien psychologique dont elle a besoin", a raconté mercredi soir à la chaîne de télévision privée Mega le porte-parole des pompiers grecs, Yannis Artopios.

"Cette femme souffre. Elle nous a seulement dit son nom parce qu'elle ne connaît pas l'anglais", a-t-il ajouté, décrivant une opération "très importante et difficile". A plusieurs reprises l'opération a dû être interrompue en raison de répliques sismiques, a-t-il précisé. Finalement, la victime blessée à la jambe par une poutre a pu être dégagée mercredi soir après des heures de travail des pompiers dans des conditions rendues particulièrement difficiles par le froid glacial sur la région.

L'évacuation sur une civière d'une petite fille de sept ans, elle aussi coincée sous les décombres, a également ému la Grèce, tout comme les images d'un sauveteur grec réconfortant un autre pompier en larmes faute d'avoir pu secourir à temps la soeur de la petite fille. Les images de la télévision publique présente sur place ont été partagées des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux alors qu'un élan de compassion et de solidarité a saisi la Grèce malgré les relations acrimonieuses qu'elle entretient avec son grand voisin.

Trente pompiers de l'Unité spéciale de lutte contre les catastrophes (Emak) sont déployés dans la province de Hatay, au nord de la ville d'Antioche. Mercredi soir ils étaient parvenus à dégager cinq personnes, dont deux petites filles. Ils sont accompagnés par huit sauveteurs des services hospitaliers d'urgence (Ekab), dont trois médecins urgentistes, et d'un scientifique spécialisé dans la protection contre les séismes.

"Elle s'accroche à la main du sauveteur", "elle ne veut pas lâcher prise" : le sauvetage par des pompiers grecs d'une jeune femme et d'enfants coincés sous les décombres après le violent séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie a ému la Grèce qui se mobilisait jeudi pour aider le pays voisin.Durant des heures, des sauveteurs grecs déployés dès le lendemain du violent séisme qui a...