Rechercher
Rechercher

Le décryptage - cinq minutes pour comprendre

Accords d'Abraham : quel bilan, 3 ans après ?


C'était il y a trois ans jour pour jour. À Washington, aux côtés de Donald Trump, les représentants des Émirats arabes unis, de Bahreïn et d'Israël signaient les accords d'Abraham. Un texte qui officialisait la normalisation des liens diplomatiques entre ces pays, sous l'égide des États-Unis. À l'époque, l'accord était décrit comme « un texte historique » par certains et « un acte de trahison envers les Palestiniens » par d'autres.

Trois ans plus tard, quel bilan peut-on dresser de ces accords ?

Si l'officialisation de ces relations n'a pas débouché sur un nouvel équilibre des forces et des alliances dans la région (les Émirats arabes unis et Bahreïn n'ayant jamais été en guerre contre Israël), ils ont largement renforcé les liens entre ces pays, en particulier sur le plan économique.

Mais un accord entre États n'inclut pas nécessairement l'appui des populations : pour l'heure, les populations arabes restent encore majoritairement méfiantes voire défiantes à l'égard d'Israël.

On fait le point, en 5 minutes et en vidéo, dans ce nouveau décryptage.

Pour aller plus loin

Normalisation avec Israël : l’Arabie saoudite joue la carte palestinienne

C'était il y a trois ans jour pour jour. À Washington, aux côtés de Donald Trump, les représentants des Émirats arabes unis, de Bahreïn et d'Israël signaient les accords d'Abraham. Un texte qui officialisait la normalisation des liens diplomatiques entre ces pays, sous l'égide des États-Unis. À l'époque, l'accord était décrit comme « un texte historique » par certains et « un...
commentaires (4)

Très chouette ce format. L'infographie est belle, les informations claires, et le sujet est vite couvert. Merci.

Eloi

22 h 01, le 30 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Très chouette ce format. L'infographie est belle, les informations claires, et le sujet est vite couvert. Merci.

    Eloi

    22 h 01, le 30 septembre 2023

  • AU LIEU DU FILS D,ABRAHAM LES ARABES ONT SACRIFIE LA PALESTINE ET LES PALESTINIENS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 40, le 17 septembre 2023

  • ""Un an après, que devient le mouvement « Femmes, vie, liberté » ?"" ""Accords d'Abraham : quel bilan, 3 ans après ?"" ""Trente ans plus tard, les Palestiniens de la génération Oslo "" Il y a 40 ans, jour pour jour, la guerre de la Montagne a changé la face du Liban. Quel bilan ?

    L’OLJ PRIVE SES LECTEURS DE LA VERSION "PDF"

    11 h 49, le 16 septembre 2023

  • Quel Bilan?? Votre article tombe à point. Un article vient de paraitre en Europe. PLUS D' MILLION de touristes en provenance d'ISRAEL qui ont visité, dépensé et enrichi, encore plus, les caisses des EMIRATS ARABES UNIS et ce, en 2 ans . Rien que ce chiffre devrait laisser pensif et nous poser la question : Que gagnons nous en restant en guerre ?? Hormis accueillir des barbares d'organisations palestiniennes qui se tapent dessus sans oublier l'instabilité au liban et la misère . Voilà un des bilans qui répondra à votre question et à votre article. Allez résistez et auto détruisez vous ... pendant que les autres en profitent !!!!! On a perdu le port, on a perdu nos économies, on a perdu notre crédibilité, on est isolés du monde, on vit dans l'obscurité . La facture d'électricité est près de 200 dollars par mois ( ENORME ) , on n'a plus de médicaments, plus d'eau et certains se posent la question quel bilan suite aux accords de paix" !!! posez vous la question "quel bilan? ICI au liban

    LE FRANCOPHONE

    14 h 31, le 15 septembre 2023

Retour en haut