Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séismes

Guterres "profondément attristé par les pertes de vies en Turquie et en Syrie"


Guterres

Des sauveteurs sur le site d'un bâtiment effondré, après un tremblement de terre, à Hama, en Syrie, le 6 février 2023. REUTERS/Firas Makdesi

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a lu, lundi lors d’un point de presse, la déclaration du secrétaire général sur le tremblement de terre en Turquie et en Syrie.  « J'ai été profondément attristé d'apprendre les nombreuses pertes en vies humaines causées par le tremblement de terre qui a touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie plus tôt dans la journée. Plus de 1 500 personnes auraient été tuées et de nombreuses autres blessées et le bilan continue d'augmenter à mesure que les efforts de sauvetage se poursuivent ». « Mes pensées vont aux peuples de Turquie et de Syrie en cette heure tragique. J'adresse mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. L'ONU s'est pleinement engagée à soutenir la riposte. Nos équipes sont sur le terrain pour évaluer les besoins et fournir une assistance, a-t-il ajouté. : En assure en conclusion : «Nous comptons sur la communauté internationale pour venir en aide aux milliers de familles touchées par cette catastrophe, dont beaucoup avaient déjà cruellement besoin d'aide humanitaire dans des zones où l'accès est difficile. »

« Un des plus grands tremblements de terre ces derniers temps »

Au sujet de la réponse internationale au tremblement de terre en Turquie et en Syrie, Sir Mark Lowcock, ancien secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d'urgence, chef du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), et actuel secrétaire permanent du département pour le développement international, a indiqué de son côté  que ce séisme « est l’un des plus grands tremblements de ces derniers temps. La Turquie et la Syrie ont besoin de toute l'aide possible. Les efforts actuels de recherche et de sauvetage dureront quelques jours, mais la principale priorité sera l'assistance médicale aux blessés, la restauration de l'eau, de l'électricité et d'autres services, et un abri pour ceux qui ont perdu leur maison ».

Mark Lowcock a ajouté « les plus vulnérables sont peut-être ceux qui se trouvent en Syrie dans des endroits non contrôlés par le gouvernement. Une aide via la Turquie est indispensable et des efforts diplomatiques sont nécessaires pour y parvenir. Il y aura bientôt un appel humanitaire coordonné par l'ONU. J'espère que la réponse sera généreuse - mais surtout rapide. À plus long terme, il y aura d'importants besoins de reconstruction. Le monde devrait aussi y contribuer ".

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a lu, lundi lors d’un point de presse, la déclaration du secrétaire général sur le tremblement de terre en Turquie et en Syrie.  « J'ai été profondément attristé d'apprendre les nombreuses pertes en vies humaines causées par le tremblement de terre qui a touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie plus tôt dans la...