Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séisme meurtrier

Mikati : Le Liban est prêt à envoyer de l'"aide" à la Syrie et à la Turquie


Mikati : Le Liban est prêt à envoyer de l'

De nombreux bâtiments détruits après le puissant séisme en Turquie, le 6 février 2023. Photo Eren Bozkurt/Anadolu Agency/Getty Images/Handout via Reuters

Le Liban est prêt à aider la Turquie et la Syrie en "envoyant des militaires et des volontaires de la Défense civile pour prendre part au processus de secours" après le séisme meurtrier, a déclaré lundi matin le Premier ministre sortant Nagib Mikati lors d'une réunion d'urgence du Comité national pour la gestion des catastrophes au Grand Sérail de Beyrouth.

M. Mikati a précisé qu'il avait chargé le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, de "contacter les autorités turques, qui ont demandé une certaine forme de coopération dans le domaine des secours". "Nous sommes en train de suivre cette question avec la possibilité d'envoyer une force de sauvetage de l'armée et de la Défense civile", a-t-il poursuivi.

Le chef du gouvernement a ajouté qu'il avait chargé le ministre sortant des Travaux publics Ali Hamiyé de "contacter les frères en Syrie pour proposer de fournir toute l'aide nécessaire". "Nous n'hésiterons pas un instant sur ce sujet, afin d'être aux côtés de nos frères dans ces moments difficiles, tout comme ils ont toujours été à nos côtés", a-t-il dit.

Revenant sur l'impact du tremblement de terre au Liban, M. Mikati a déclaré : "Les instructions nécessaires ont été données avec les procédures appropriées à mettre en œuvre pour éviter toute panique, et pour se préparer à toute urgence, et [pour] les mesures d'inspection préventive des bâtiments et des installations qui auraient été endommagés, en particulier les vieux bâtiments, pour s'assurer qu'il n'y a pas de fissures".

Alors que le nombre de victimes du tremblement de terre dépasse plusieurs centaines en Turquie et en Syrie, aucune victime n'a été signalée au Liban, a indiqué le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui. Il a toutefois appelé les habitants "à évacuer les bâtiments vétustes afin d'éviter une nouvelle catastrophe", ajoutant que la secousse a été ressentie dans le pays avec une magnitude de 4,9 sur l'échelle de Richter.

Le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire moderne du Liban a eu lieu en 1956. D'une magnitude de 5,6 degrés sur l'échelle de Richter, il a tué 136 personnes et détruit 6.000 habitations.

Le Liban est prêt à aider la Turquie et la Syrie en "envoyant des militaires et des volontaires de la Défense civile pour prendre part au processus de secours" après le séisme meurtrier, a déclaré lundi matin le Premier ministre sortant Nagib Mikati lors d'une réunion d'urgence du Comité national pour la gestion des catastrophes au Grand Sérail de Beyrouth.M. Mikati a précisé qu'il...