Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Parlement belge réclame des sanctions contre les responsables accusés de corruption


Le Parlement belge réclame des sanctions contre les responsables accusés de corruption

Malik Ben Achour, député socialiste au Parlement belge. Photo tirée de sa page Facebook

Le Parlement belge a approuvé vendredi une résolution exhortant les membres de l'Union européenne à activer des sanctions à l'encontre de responsables libanais accusés de corruption.

"Ma résolution a été adoptée en séance plénière ! Les Belges soutiennent le peuple libanais dans son combat pour sa souveraineté face à cette caste politique et financière qui l'a volé. Cette résolution donne également un mandat clair à Hadja Lahbib (la ministre belge des Affaires étrangères)  pour mettre la question des sanctions à l'ordre du jour", a tweeté vendredi Ben Achour Malik, député belge qui dirige la commission parlementaire à l'origine de la résolution.

Lire aussi

Une résolution du Parlement belge incite l’UE à sanctionner la corruption au Liban

Cent-dix sept députés ont voté pour la résolution, alors que douze élus se sont abstenus. Aucun membre du Parlement n'a voté contre le texte, selon la transcription officielle de la séance. Les députés belges ont par ailleurs exhorté le "futur gouvernement libanais à mettre rapidement en œuvre des réformes économiques et de gouvernance qui garantiront un redressement politique et économique, y compris une réglementation crédible des secteurs économiques-clés tels que l'électricité".

Un cadre général de sanctions a été adopté par le Conseil européen en juillet 2021 mais n'a jamais été appliqué. La décision du Conseil a été suivie deux mois plus tard par une résolution du Parlement européen appelant les dirigeants libanais à mettre fin à l'impasse politique et à engager des réformes. Le Liban est sans cabinet actif depuis les législatives de mai 2022 et sans président depuis la fin du mandat de Michel Aoun, le 31 octobre.

Le Parlement belge a approuvé vendredi une résolution exhortant les membres de l'Union européenne à activer des sanctions à l'encontre de responsables libanais accusés de corruption."Ma résolution a été adoptée en séance plénière ! Les Belges soutiennent le peuple libanais dans son combat pour sa souveraineté face à cette caste politique et financière qui l'a volé. Cette...