Rechercher
Rechercher

Politique - Commémoration

Meurtre de Lokman Slim, an II : l’enquête bute sur des « lignes rouges »

« La classe au pouvoir veut rayer d’un trait de crayon tous les crimes qu’elle commet », affirme à « L’Orient-Le Jour » Rasha el-Ameer, sœur de l’activiste assassiné.

Meurtre de Lokman Slim, an II : l’enquête bute sur des « lignes rouges »

"Nous sommes tous Lokman", "Nous sommes tous le Liban" écrits sur des pancartes brandies par des participants lors d'une cérémonie dédiée à Lokman Slim en février 2021. Photo João Sousa

Deux ans après l’assassinat du chercheur et activiste politique chiite Lokman Slim, farouche opposant au Hezbollah, l’enquête avance à pas de tortue. Le 3 février 2021, l’intellectuel de 58 ans avait été abattu à Addoussiyé (Zahrani, Liban-Sud), une...
Deux ans après l’assassinat du chercheur et activiste politique chiite Lokman Slim, farouche opposant au Hezbollah, l’enquête avance à pas de tortue. Le 3 février 2021, l’intellectuel de 58 ans avait été abattu à Addoussiyé (Zahrani, Liban-Sud), une...

commentaires (14)

""Tribunal de Nuremberg"", ""crime contre l’humanité"" (dans l’article), tout cela reste à définir dans le cas de Lokman Slim. On a proféré des menaces et l’enlèvement et le crime sont commis dans des régions hautement sécurisées. Les frontières des "zones" si tellement hermétiques quelles peuvent être traversées comme l’eau d’une passoire. Réputé pour sa lenteur de traiter ce genre d’affaires, on peut espérer qu’un jour la justice nous montre la vérité, car le cas de Lokman Slim n’est pas si impossible à résoudre pour qu’il ne devienne un mystérieux ""cold case"".

Nabil

20 h 09, le 03 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • ""Tribunal de Nuremberg"", ""crime contre l’humanité"" (dans l’article), tout cela reste à définir dans le cas de Lokman Slim. On a proféré des menaces et l’enlèvement et le crime sont commis dans des régions hautement sécurisées. Les frontières des "zones" si tellement hermétiques quelles peuvent être traversées comme l’eau d’une passoire. Réputé pour sa lenteur de traiter ce genre d’affaires, on peut espérer qu’un jour la justice nous montre la vérité, car le cas de Lokman Slim n’est pas si impossible à résoudre pour qu’il ne devienne un mystérieux ""cold case"".

    Nabil

    20 h 09, le 03 février 2023

  • PRIERE LIRE MARTYRS. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 04, le 03 février 2023

  • - DES MARTYRES LA LISTE EST TROP LONGUE ET TROP LARGE. - AVEC L,EXPLOSION DU PORT ELLE SE SURCHARGE. - DE L,INJUSTE JUSTICE ESPERER L,EQUITE, - C,EST CROIRE QU,ON VA VIVRE APRES L,ETERNITE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 02, le 03 février 2023

  • Ces interminables paroles verbales ne changeront rien au sort d'un pays pris en otage et dont la population devra choisir de vivre à genoux sinon debout.

    Lillie Beth

    13 h 21, le 03 février 2023

  • « La classe au pouvoir veut rayer d’un trait de crayon tous les crimes qu’elle commet »,Le pire c’est qu’on les laisse faire sans s’opposer ne serait ce que pour le principe. Comment voulez-vous qu’ils ne se sentent pas invincibles,qu’ils bombent le torse, menacent et intimident et qu’ils montrent les muscles faute d’autre chose qu’ils n’ont jamais possédé.

    Sissi zayyat

    13 h 12, le 03 février 2023

  • L'enquête bute plutôt sur des lignes jaunes ... d'un barbu qui a érigé une armée mafieuse au Liban.

    Zeidan

    12 h 33, le 03 février 2023

  • Hezbollah has perverted all state institutions.

    EL KHALIL ABDALLAH

    11 h 35, le 03 février 2023

  • Tout ce qui touche aux assassins barbus est ligne rouge. Une ligne que HN a tracé et colorie et que personne n’a osé dénoncer ou franchir. Chercher l’erreur. Il aurait pu tué 4, 5, 20 personnes qui se seraient mises en travers son chemin, mais il n’aurait pas pu tué des milliers ou des millions qui refusent sa dictature, ses crimes et sa toute puissance tirée de leur lâcheté collégiale et national. Voilà tout.

    Sissi zayyat

    10 h 58, le 03 février 2023

  • "...des assassinats d’un colonel des douanes à la retraite, Mounir Abou Rjeily, et d’un photographe amateur, Joseph Bejjani, perpétrés tous deux en décembre 2020, et qui auraient un lien avec la double explosion." Vous oubliez l'assassinat du colonel Joseph N. Skaff, qui fut le premier à mettre en garde, en février 2014, contre le danger que constituait le navire Rhosus avec sa cargaison de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium, en conseillant aux responsables du port de Beyrouth d'éloigner le navire en dehors du port, derriere le brise-lames...Quelques mois plus tard, Jad Maalouf-Einstein ordonnait le déchargement des 2750 tonnes sous le hangar No 12. Badri Daher et consorts ont alors immédiatement obtempéré, sans aucune objection, alors qu'ils savaient pertinemment que le NA ne peut pas être introduit au Liban sans permis spécial, dont l'obtention présente d'énormes difficultés, et requiert une longue période d'attente, allant parfois jusqu'à deux ans entre la soumission de la demande du permis auprès du ministère de l'Intérieur et l'approbation du Conseil des Ministres! Encore une fois, bravo messieurs, si toutefois il s'agit uniquement d'imbécillité, et non de connivence avec le bénéficiaire présumé de toute cette magouille...

    Georges MELKI

    08 h 48, le 03 février 2023

  • "l’enquête avance à pas de tortue". Parce qu'elle avance tout de même? Bonne nouvelle!

    Yves Prevost

    07 h 58, le 03 février 2023

  • Lorsqu’il s’agit de crimes ordinaires, les services sécuritaires font un travail remarquable et arrêtent les assassins parfois le jour même. Mais dès qu’il s’agit de la milice armée et de ses méfaits les enquêtes ne mènent à rien, confirmant ainsi sa mainmise totale sur notre pauvre pays.

    Goraieb Nada

    07 h 38, le 03 février 2023

  • Allez, encore un cold-case à la sauce libanaise, des juges d'instruction à la pelle, et zéro résultat. Je souhaite bien du courage à la famille de notre Lokman Slim national pour surmonter cette épreuve sans fin.

    Ca va mieux en le disant

    01 h 20, le 03 février 2023

  • Excusez l'erreur d'orthographe, c'est bien Lokman et non Lukman

    DOUMET Rima

    00 h 08, le 03 février 2023

  • Cher Lukman, On ne t'oubliera jamais! Ta maman qui a raconté ton parcours avec tant de noblesse nous servira de modèle à suivre dans notre quotidien. Tu nous manques. Repose en paix!

    DOUMET Rima

    00 h 07, le 03 février 2023

Retour en haut