Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Nouveau financement de l'ONU-Habitat et de l'ambassade du Japon d'activités agricoles à Tripoli


Nouveau financement de l'ONU-Habitat et de l'ambassade du Japon d'activités agricoles à Tripoli

Des ouvriers agricoles dans la vallée de la Békaa au Liban. Photo d'archives João Sousa/L'Orient-Le Jour

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) et le gouvernement japonais ont annoncé mercredi un nouveau financement de 900.000 dollars pour des activités agricoles urbaines à Tripoli, au Liban-Nord

Ce nouveau projet sera mis en œuvre à Chalfeh, une communauté urbaine vulnérable dans le quartier d'Abou Samra à Tripoli, ville la plus pauvre du Liban, ont précisé les deux parties dans un communiqué.

"A la suite d'une évaluation complète du quartier par l'ONU-Habitat en 2022, la population est estimée à 11.000 habitants. Elle vit dans des conditions de logement inférieures aux normes, manque de services de base tels que l'accès à l'eau, à l'électricité et aux moyens de subsistance et la  gestion des déchets", ajoute le texte. "Le projet vise à relever les défis socio-économiques croissants liés aux moyens de subsistance dans la communauté et à atténuer les risques et les tensions croissants, en fournissant des solutions d'agriculture urbaine, de l'eau potable et des solutions liées à l'énergie renouvelable", soulignent les deux parties.

"En identifiant les parcelles et les espaces vacants dans les communautés urbaines denses, les villes peuvent apporter des solutions pour lutter contre l'insécurité alimentaire, améliorer les compétences, offrir des moyens de subsistance et faire participer ceux qui sont souvent laissés pour compte", a déclaré la directrice des programmes d'UN-Habitat au Liban, Taina Christiansen. "Ce projet global n'aurait pas pu être plus opportun étant donné les difficultés socio-économiques exacerbées auxquelles le Liban est confronté", a de son côté fait valoir l'ambassadeur du Japon au Liban, Magoshi Masayuki. "Le Japon continue d'accorder une grande priorité aux besoins urgents des ménages vulnérables à travers le pays, en particulier en matière de sécurité alimentaire".

Le communiqué précise également que le projet "assurera un approvisionnement continu en eau potable, afin de minimiser les maladies d'origine hydrique et autres risques sanitaires, tels que le choléra".

Le Liban est toujours aux prises avec l'épidémie de choléra, réapparue dans le pays en octobre dernier pour la première fois depuis 1993, bien que le nombre de cas ait diminué et que le ministre démissionnaire de la Santé Firas Abiad ait déclaré que la situation était sous contrôle.

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) et le gouvernement japonais ont annoncé mercredi un nouveau financement de 900.000 dollars pour des activités agricoles urbaines à Tripoli, au Liban-NordCe nouveau projet sera mis en œuvre à Chalfeh, une communauté urbaine vulnérable dans le quartier d'Abou Samra à Tripoli, ville la plus pauvre du Liban, ont...