Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joumblatt depuis Aïn el-Tiné : Nous essayons de " briser les barrières " pour élire un président


Joumblatt depuis Aïn el-Tiné : Nous essayons de

Le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt s'est entretenu mardi avec le président du Parlement Nabih Berry. Photo ANI.

Le chef druze libanais Walid Joumblatt a déclaré mardi, depuis la résidence du président du Parlement Nabih Berry à Aïn al-Tiné, qu'au cours d'une réunion, les deux hommes se sont efforcés de "briser les barrières politiques" afin d'élire un président.

"Nous essayons de briser certaines barrières politiques pour parvenir à un consensus qui nous donnerait l'espoir d'élire un président", a affirmé M. Joumblatt. "Nous ne pouvons pas rester dans ce cycle qui consiste à aller chaque semaine voter blanc ou d'autres options", a-t-il poursuivi, ajoutant que "certains ont peut-être des calculs géopolitiques". 

Depuis la fin du mandat du président Michel Aoun le 31 octobre, le Liban s'est retrouvé pour la première fois de son histoire dans une période de double vacance au niveau de l'Exécutif. Le Parlement libanais s'est réuni presque chaque semaine pour tenter d'élire un président, mais n'a jusqu'à présent pas réussi à le faire, la majorité des votes exprimés étant généralement blancs.  

"J'ai également discuté avec M. Berry du dossier de l'éducation, et nous avons parlé de l'électricité qui ne peut pas fonctionner sans réformes", a par ailleurs fait savoir le leader druze. 

Les enseignants des écoles publiques et privées ont annoncé une série de grèves cette semaine pour protester contre la détérioration de leurs conditions de vie dans un contexte de crise économique permanente et d'effondrement de la monnaie nationale du Liban. Les enseignants ont demandé au Premier ministre sortant Nagib Mikati "de tenir la promesse qu'il a faite il y a deux semaines", et demandé à ce qu'il réunisse son cabinet pour discuter et approuver leurs revendications.

Le chef druze libanais Walid Joumblatt a déclaré mardi, depuis la résidence du président du Parlement Nabih Berry à Aïn al-Tiné, qu'au cours d'une réunion, les deux hommes se sont efforcés de "briser les barrières politiques" afin d'élire un président."Nous essayons de briser certaines barrières politiques pour parvenir à un consensus qui nous donnerait l'espoir d'élire un...