Trois membres du groupe jihadiste el-Qaëda ont été tués dans une frappe de drone à l'est de la capitale yéménite, ont indiqué mardi des responsables locaux, soupçonnant une attaque américaine.
Les Etats-Unis n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat sur cette attaque. La frappe a été menée contre une voiture dans la province de Marib, théâtre en 2021 de combats meurtriers entre les forces gouvernementales et les rebelles houthis. "Trois membres d'el-Qaëda ont été tués dans une frappe de drone", a déclaré à l'AFP un responsable gouvernemental de la région de Marib sous couvert d'anonymat. "Les trois personnes étaient dans une voiture à Wadi Obeida lorsqu'elles ont été visées par la frappe, présumée américaine, qui les a tuées sur le coup", a-t-il ajouté. Un deuxième responsable de Marib a confirmé l'attaque et le bilan des morts.
Les Etats-Unis considèrent l'organisation el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa) comme la branche la plus dangereuse du réseau jihadiste et mènent depuis plusieurs années des attaques de drone contre ce groupe basé au Yémen.
Aqpa et le groupe Etat islamique (EI), deux groupes jihadistes rivaux, ont profité du chaos sécuritaire provoqué par la guerre qui oppose le gouvernement, soutenu depuis 2015 par une coalition militaire menée par l'Arabie saoudite, aux rebelles houthis proches de l'Iran. Aqpa a mené des attaques au Yémen tant contre les houthis que contre les forces gouvernementales. L'organisation a aussi revendiqué des attaques aux Etats-Unis et en Europe. La guerre au Yémen a fait des centaines de milliers de morts depuis 2015 et plongé le pays le plus pauvre de la péninsule arabique dans l'une des pires tragédies humanitaires au monde.
Trois membres du groupe jihadiste el-Qaëda ont été tués dans une frappe de drone à l'est de la capitale yéménite, ont indiqué mardi des responsables locaux, soupçonnant une attaque américaine.
Les Etats-Unis n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat sur cette attaque. La frappe a été menée contre une voiture dans la province de...
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité