Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pakistan

Nouvelles manifestations après les profanations du Coran


Nouvelles manifestations après les profanations du Coran

Des manifestants à Lahore, au Pakistan, lors d'une mobilisation contre la profanation d'un Coran en Suède, le 24 janvier 2023. Photo Arif ALI / AFP

Des milliers de personnes ont manifesté vendredi au Pakistan, pour s'insurger contre les profanations d'exemplaires du Coran par des militants d'extrême droite en Suède et aux Pays-Bas.

À Lahore (est), la deuxième plus grande ville de ce pays musulman, au moins 5.000 personnes sont descendues dans les rues après la grande prière hebdomadaire et ont entonné des slogans tels que : "Le Coran est imprimé dans nos coeurs" ou "Je suis le protecteur du Coran". Ce rassemblement avait été organisé à l'appel du parti radical Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), à l'origine ces dernières années de plusieurs manifestations anti-blasphème qui ont paralysé les grandes villes pakistanaises.

La question du blasphème est particulièrement sensible au Pakistan, où même des allégations non prouvées d'offense à l'islam peuvent entraîner assassinats et lynchages. De petites manifestations, soutenues par les autorités talibanes, ont aussi eu lieu vendredi en Afghanistan voisin.

Environ 1.000 hommes se sont ainsi réunis à Jalalabad (est), où ils notamment chanté: "Mort aux infidèles, mort à la Suède, mort à l'Amérique". Dans le cadre d'une manifestation autorisée par la police suédoise à proximité de l'ambassade de Turquie, l'extrémiste de droite suédo-danois Rasmus Paludan a brûlé samedi un exemplaire du Coran.

Dimanche, c'est un responsable néerlandais du mouvement islamophobe Pegida qui était filmé, seul, en train de déchirer à proximité du parlement néerlandais des pages d'un exemplaire du Coran, avant de les piétiner. Ces deux événements ont suscité de vives protestations d'Ankara et de plusieurs capitales du monde musulman, ainsi que des manifestations en Irak ou en Syrie.

Stockholm a de son côté déploré un acte "profondément irrespectueux" et exprimé sa "sympathie" aux musulmans en soulignant que la Constitution suédoise empêchait d'interdire ce type d'agissements. Cela n'a pas suffi à calmer la colère de la Turquie qui, par mesure de rétorsion, a refusé de poursuivre les discussions sur l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN.

Des milliers de personnes ont manifesté vendredi au Pakistan, pour s'insurger contre les profanations d'exemplaires du Coran par des militants d'extrême droite en Suède et aux Pays-Bas.À Lahore (est), la deuxième plus grande ville de ce pays musulman, au moins 5.000 personnes sont descendues dans les rues après la grande prière hebdomadaire et ont entonné des slogans tels que : "Le Coran...