Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Blinken va se rendre au Proche-Orient en plein regain des violences

Blinken va se rendre au Proche-Orient en plein regain des violences

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Photo KAMIL KRZACZYNSKI / AFP

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra en Egypte dimanche, puis en Israël et Cisjordanie sur fond de regain de violences dans la région après un raid israélien ayant fait neuf morts à Jénine, a annoncé jeudi le département d'Etat.

Il se rendra d'abord au Caire les 29 et 30 janvier, où il aura notamment un entretien avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, puis à Jérusalem et Ramallah où il rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ainsi que le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, selon un communiqué.

Il insistera auprès des deux parties sur "la nécessité urgente de prendre des mesures de désescalade des tensions afin de mettre fin au cycle de violences qui a coûté la vie à trop de personnes innocentes", ajoute le texte. Neuf Palestiniens ont été tués jeudi à Jénine lors d'un raid israélien présenté par l'armée comme une opération contre des activistes islamistes dans le camp de réfugiés de cette ville du nord de la Cisjordanie occupée.

L'Autorité palestinienne a aussitôt fait savoir qu'elle mettait fin à sa coordination sécuritaire avec Israël, une décision que les Etats-Unis ont dit regretter craignant que la situation sur le terrain "n'empire". "Nous ne pensons pas que ce soit la bonne décision à prendre en ce moment", a déclaré à des journalistes une haute responsable du département d'Etat américain, Barbara Leaf.

"Nous pensons, au contraire, qu'il est très important que les parties maintiennent voire approfondissent leur coordination sécuritaire", a ajouté la responsable, qui est en charge du dossier du Proche-Orient au sein du département d'Etat.

Le déplacement de M. Blinken en Israël intervient une semaine après celui du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, qui avait assuré le Premier ministre israélien du soutien des Etats-Unis.

Ces rencontres successives témoignent de l'importance pour Washington de renouer rapidement avec M. Netanyahu, qui dirige à présent le gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël, alors que les relations entre lui et l'administration Biden ont été notoirement tendues notamment sur le nucléaire iranien.

Lors de sa visite, M. Blinken insistera par ailleurs sur "l'importance de maintenir le statu quo historique" sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. La visite début janvier de ce lieu saint par la figure de l'extrême droite israélienne et nouveau ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir avait suscité une vague de condamnations internationales.

Il s'agira du quatrième déplacement du secrétaire d'Etat américain en Israël depuis sa prise de fonction. Au Caire dimanche et lundi, M. Blinken évoquera notamment avec les autorités égyptiennes les questions régionales, y compris celles portant sur la Libye et le Soudan, selon le communiqué du département d'Etat.

Le chef de la diplomatie américaine y rencontrera également des acteurs de la société civile et des militants des droits humains, a confirmé Barbara Leaf. Washington entretient des relations cordiales avec l'Egypte malgré la pression récurrente sur le respect des droits humains dans ce pays.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra en Egypte dimanche, puis en Israël et Cisjordanie sur fond de regain de violences dans la région après un raid israélien ayant fait neuf morts à Jénine, a annoncé jeudi le département d'Etat.Il se rendra d'abord au Caire les 29 et 30 janvier, où il aura notamment un entretien avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi,...