Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Le trafic à la gare de l'Est à Paris interrompu après un acte de malveillance, incertitude pour mercredi


Le trafic à la gare de l'Est à Paris interrompu après un acte de malveillance, incertitude pour mercredi

La gare de l'Est à Paris. Photo d'archives AFP/Martin Bureau

TGV et trains régionaux interrompus mardi, incertitude pour mercredi: le trafic en gare de l'Est à Paris, qui dessert notamment l'Allemagne, est très fortement perturbé à la suite d'un "incendie volontaire sur des câbles électriques", qui fait l'objet d'une enquête du parquet.

"Quarante-huit artères de câbles, soit environ 600 câbles électriques, ont été endommagés" dans un poste d'aiguillage à Vaires-sur-Marne (région parisienne, ndlr) au petit matin, a indiqué la SNCF qui a porté plainte. Le ministre français des Transports Clément Beaune a dénoncé "un acte de malveillance scandaleux [...] avec une intention délibérée de nuire et de perturber très gravement le trafic", qui "doit être sanctionné et condamné". Il a notamment évoqué "des traces d'essence" et un incendie "dans deux points ciblés", qui a provoqué "un incident assez exceptionnel, très grave".

"On pensait que la matinée permettrait de résoudre le problème, ce n'est pas le cas. Malheureusement, toute la journée au moins le trafic sera interrompu, j'invite toutes celles et tous ceux qui ont des voyages prévus demain de bien se tenir au courant, il y aura un point d'information précis (de la SNCF, ndlr) autour de 17H (16h00 GMT). Tout est fait pour une reprise dans les meilleurs délais, mais on est encore dans l'incertitude. On ne peut pas encore garantir la journée de demain", a-t-il prévenu.

Le parquet de Meaux, en région parisienne, a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour dégradation volontaire et mise en danger de la vie d'autrui. Quelques TGV ont pu être déviés vers la Gare du Nord, toute proche de la gare de l'Est. "Nous avons mis en place une information voyageurs sur l'ensemble de nos sites, des gilets rouges" - des volontaires chargés d'orienter les voyageurs - "ont été déployés. Les voyageurs qui avaient une réservation ont été informés", a précisé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

Selon les premiers éléments de l'enquête, "un premier coffret abritant des câbles électriques avait été incendié après que deux panneaux en béton condamnant l'accès à la trappe où (le) coffret était inséré dans le sol avaient été retirés et déposés", a déclaré dans un communiqué le procureur Jean-Baptiste Bladier. "Un second coffret, situé de l'autre côté des voies, accessible au moyen d'un tunnel situé sous (les)voies, avait lui aussi fait l'objet de dégradations par incendie", a-t-il ajouté.

Selon des chiffres SNCF datant de 2019, quelque 41 millions de voyageurs transitent chaque année par la gare de l'Est, l'une des six grandes gares parisiennes. Elle dessert le Grand Est de la France, ainsi que des destinations internationales comme l'Allemagne et le Luxembourg.

TGV et trains régionaux interrompus mardi, incertitude pour mercredi: le trafic en gare de l'Est à Paris, qui dessert notamment l'Allemagne, est très fortement perturbé à la suite d'un "incendie volontaire sur des câbles électriques", qui fait l'objet d'une enquête du parquet."Quarante-huit artères de câbles, soit environ 600 câbles électriques, ont été endommagés" dans un poste...