
L'extrémiste de droite suédo-danois, Rasmus Paludan, brûlant un exemplaire du Coran à Stockholm, en Suède, le 22 janvier 2023. Photo Twitter/@ThePollLady
Des responsables musulmans au Liban ont unanimement condamné dimanche "l'acte criminel" survenu samedi à Stockholm, la capitale suédoise, où l'extrémiste de droite suédo-danois Rasmus Paludan a brûlé un exemplaire du Coran. Le Hezbollah, parti chiite pro-iranien, ainsi que le mufti de la République Abdellatif Deriane, plus haute autorité sunnite du pays, ont notamment appelé les autorités suédoises et internationales à punir cet acte.
L'autodafé perpétré par Rasmus Paludan a eu lieu à proximité de l'ambassade de Turquie, dans le cadre d'une manifestation autorisée par la police suédoise.
#Thread
— The Poll Lady (@ThePollLady) January 22, 2023
1. Rasmus Paludan, a politician from the far-right, anti-immigration Stram Kurs party, BURNT A COPY OF QURAN during a protest on Saturday outside the Turkish embassy in Stockholm, Sweden. pic.twitter.com/bwl329rDig
Responsabilité de la Suède
Dans un communiqué publié par l'Agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle), le Hezbollah "condamne cet acte criminel infâme contre la foi islamique et les symboles sacrés de l'Islam, et considère que cet événement fait partie d'une série d'atteintes honteuses envers le prophète" Mahomet. Le parti chiite ajoute que cet événement constitue "un grave abus envers la communauté musulmane à travers le monde, vis-à-vis duquel on ne peut se taire".
"Nous faisons porter au gouvernement suédois l'entière responsabilité de cet acte hideux, nous l'appelons à punir immédiatement les responsables, et à empêcher la répétition de ce genre de crimes", fustige également le parti chiite. De son côté, le mufti jaafarite Ahmad Kabalan, proche du Hezbollah, estime que les pays islamiques et arabes "ne doivent pas seulement condamner mais aussi prendre des mesures répressives fortes contre la Suède".
"Ce qu'ils appellent liberté n'est rien de plus qu'un rideau de crimes civilisationnels et de bûchers envers tout ce qui est lié à l'Islam, dans ce fléau occidental, cet Occident d'où provient Hitler", renchérit le mufti, dans des déclarations relayées par plusieurs médias locaux.
"Présenter des projets de lois internationales"
Dans la même veine, le mufti sunnite de la République Abdellatif Deriane a dénoncé "la tolérance des autorités suédoises envers le leader extrémiste Rasmus Paludan".
Le mufti Deriane a dénoncé "un acte odieux basé sur la haine et la provocation envers tous les musulmans du monde", appelant à "juger quiconque porte atteinte à l'Islam et au Coran et à le punir en conséquence". Dans un communiqué publié par l'Ani, il a demandé aux instances et organisations internationales de "présenter des projets de lois internationales empêchant les atteintes aux lois de Dieu (...) pour prévenir ce genre de comportements racistes qui ajoutent de la haine entre les peuples et les nations".
Dimanche après-midi, le Premier ministre sortant Nagib Mikati a dénoncé "une agression insolente envers les religions du Livre et ce que représente l'Islam", dans une brève déclaration publiée sur Twitter. "De tels comportements haineux n'atteindront pas leur objectif de porter atteinte à la foi islamique et à son essence", a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a déploré dimanche un "acte profondément irrespectueux" au lendemain de l'autodafé du Coran à Stockholm, en exprimant sa "sympathie" aux croyants après plusieurs protestations dans le monde musulman.
La semaine dernière, un tollé avait été provoqué en France après des caricatures publiées par le journal satirique Charlie Hebdo représentant le guide suprême de la République islamique d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei. Le Hezbollah avait dénoncé ces dessins et exhorté "le gouvernement français à prendre des mesures fortes pour punir" les dessinateurs du journal satirique.
Des responsables musulmans au Liban ont unanimement condamné dimanche "l'acte criminel" survenu samedi à Stockholm, la capitale suédoise, où l'extrémiste de droite suédo-danois Rasmus Paludan a brûlé un exemplaire du Coran. Le Hezbollah, parti chiite pro-iranien, ainsi que le mufti de la République Abdellatif Deriane, plus haute autorité sunnite du pays, ont notamment appelé les...
commentaires (18)
Cet acte est certes condamnable mais ne fait pas de victimes alors que des terroristes continuent à attaquer ou faire exploser des églises bondées de fidèles en prière
Hitti arlette
13 h 54, le 23 janvier 2023