Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

"Forte hausse de l'intensité" des combats dans le sud, selon l'occupation russe


Des soldats ukrainiens déployés à la frontière avec la Biélorussie, le 20 janvier 2023. Photo REUTERS/Gleb Garanich

Les autorités d'occupation russe ont dit noter vendredi une "forte hausse de l'intensité" des combats dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, où des affrontements ont lieu "sur toute la ligne de front".

"Dans la direction de Zaporijjia, l'intensité des hostilités a fortement augmenté", a déclaré sur Telegram un dirigeant de l'autorité régionale d'occupation de Zaporijjia, installée par Moscou, Vladimir Rogov. "Si nous regardons toute la ligne de front, alors les combats se déroulent partout en ce moment", a-t-il précisé à l'agence de presse russe Ria Novosti. "Cela ne s'était jamais produit auparavant", a-t-il affirmé.

Une porte-parole de l'armée ukrainienne, Natalia Goumeniouk, a pour sa part évoqué une situation "assez difficile" mais qui "se stabilise" sur le front dans le Sud. "Nous observons qu'ils (les Russes) y mènent des manoeuvres, cherchant constamment les endroits où ils seront relativement en sécurité, car nos frappes sont précises", a-t-elle déclaré à la télévision. Selon elle, les troupes russes "sont en train de regrouper leurs unités et leurs armements, notamment dans la région de Zaporijjia".

La ligne de contact entre les armées ukrainienne et russe dans la région de Zaporijjia n'a en grande partie pas bougé depuis plusieurs mois et aucun combat majeur n'y a eu lieu, à l'inverse des régions de Donetsk (est) et Kherson (sud). Plus tôt vendredi, l'armée russe avait affirmé avoir conquis le petit village de Lobkové, situé près du fleuve Dniepr, à plus de 60 kilomètres au sud-est de Zaporijjia, la capitale de la région éponyme. M. Rogov a indiqué, de son côté, que "ce n'est pas encore un assaut sur Orikhiv (ville sous contrôle ukrainien à proximité de la zone occupée, ndlr), mais des combats actifs sont en cours dans sa banlieue proche". "Les hauteurs (autour) ont été prises, ce qui détermine le contrôle des tirs sur Orikhiv et d'autres localités", a-t-il précisé.

Selon le bulletin matinal de l'armée ukrainienne, "plus de 20 localités ont été touchées" dans la région de Zaporijjia jeudi "par des tirs de chars, de mortiers et d'artillerie" russes. Ailleurs en Ukraine, l'armée russe a annoncé vendredi avoir pris le contrôle de Klichtchiïvka, une petite localité au sud de Bakhmout (est), l'épicentre des combats.

Klichtchiïvka, qui avait une population d'environ 500 habitants avant la guerre, se trouve à moins de 10 kilomètres au sud-ouest de Bakhmout, cible de l'offensive russe dans la région depuis plusieurs mois. Sa prise, quelques jours après que Moscou a dit avoir capturé Soledar au nord-est de Bakhmout -- ce que Kiev réfute --, semblerait indiquer que la Russie redouble toujours ses efforts pour encercler cette ville, que l'armée russe et les paramilitaires de Wagner tentent de prendre depuis l'été.


Les autorités d'occupation russe ont dit noter vendredi une "forte hausse de l'intensité" des combats dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, où des affrontements ont lieu "sur toute la ligne de front".

"Dans la direction de Zaporijjia, l'intensité des hostilités a fortement augmenté", a déclaré sur Telegram un dirigeant de...