Des milliers de catholiques ont assisté vendredi à une messe spéciale sur les rives du Jourdain, dans le cadre d'un pèlerinage annuel sur ce site où Jésus-Christ a été baptisé, selon des historiens.
"C'est le premier jour (de pèlerinage) après la fin de la pandémie de coronavirus", a déclaré le père Rifat Bader, porte-parole de l'Eglise catholique en Jordanie. L'événement annuel a été limité en 2021 aux membres du clergé, dans le cadre de restrictions strictes visant à contenir la propagation du Covid-19. L'an passé, un millier de personnes ont été autorisées à y participer, a déclaré M. Bader lors d'une conférence de presse.
Cette année, plus de 5.000 personnes ont participé à la messe à l'église du Baptême du Christ, à environ 50 km à l'ouest de la capitale Amman, a constaté un photographe de l'AFP. Avant le début de la cérémonie, des dizaines de prêtres ont rempli des cruches au bord de la rivière, tandis que des scouts jouaient de la musique. Les prêtres ont ensuite plongé leurs doigts dans l'eau qu'ils ont puisée dans le Jourdain pour la bénédiction, imitant ainsi le baptême de Jésus.
La messe était dirigée par l'archevêque Pierbattista Pizzaballa, le patriarche latin de Jérusalem. "Aujourd'hui, nous accueillons sur ce lieu saint plus de 5.000 pèlerins venus de nos villes, villages et églises catholiques", a déclaré M. Bader. Le site de Wadi al-Kharrar est l'endroit où, selon des historiens de la Bible, Jésus a été baptisé par son cousin, Jean-Baptiste, et a commencé son ministère public.
Une cérémonie organisée à Wadi al-Kharrar en 2000 par le pape Jean-Paul II a été considérée par les Jordaniens comme la confirmation qu'il s'agissait du site de baptême original. Les chrétiens représentent 6% de la population majoritairement musulmane de la Jordanie, pays de quelque 10 millions d'habitants.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes