Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

L'ambassadeur turc présente ses lettres de créance au président de l'Etat hébreu

L'ambassadeur turc présente ses lettres de créance au président de l'Etat hébreu

L'ambassadeur de Turquie en Israël, Sakir Özkan Torunlar, présentant ses lettres de créance, le 11 janvier 2023, au président israélien Isaac Herzog. Photo GIL COHEN-MAGEN / AFP

L'ambassadeur de Turquie en Israël, Sakir Özkan Torunlar, a présenté mercredi ses lettres de créance au président Isaac Herzog, a indiqué la présidence israélienne, dernière étape de la reprise complète des relations diplomatiques entre les deux pays, en froid depuis plusieurs années. "Aujourd'hui nous achevons une autre étape importante, nous atteignons un autre tournant dans la consolidation de nos relations et de l'amitié entre la Turquie et Israël", a salué mercredi le président Herzog, après la cérémonie à sa résidence à Jérusalem. A cette occasion, le président israélien a invité son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en Israël pour "une visite qui, j'en suis sûr, contribuera à approfondir les relations et la coopération entre nos pays", a-t-il dit, d'après un communiqué.

Après plusieurs mois de réchauffement, Israël et la Turquie avaient annoncé en août le rétablissement de leurs relations diplomatiques et le retour des ambassadeurs. L'ambassadrice d'Israël en Turquie, Irit Lillian, a présenté le 27 décembre ses lettres de créance au président Erdogan. Les relations entre les deux pays s'étaient tendues en 2010 après l'assaut meurtrier des forces israéliennes contre le navire turc Mavi Marmara, qui tentait d'acheminer de l'aide dans la bande de Gaza, territoire palestinien sous blocus israélien et contrôlé par les islamistes du Hamas.

En mai 2018, après la mort d'une cinquantaine de Palestiniens tués par l'armée israélienne à Gaza, la Turquie avait rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv et renvoyé l'ambassadeur israélien à Ankara ainsi que le consul général israélien à Istanbul. Israël avait riposté en renvoyant le consul général turc à Jérusalem. "C'est une relation qui a connu des crises par le passé mais qui est aujourd'hui, à notre grande satisfaction, sur une trajectoire très encourageante", a déclaré mercredi le président Herzog. M. Erdogan, fervent défenseur de la cause palestinienne, a dans le passé critiqué les politiques israéliennes menées sous les précédents gouvernements de Benjamin Netanyahu (1996-1999 et 2009-2021) envers les Palestiniens.

Le président turc a toutefois félicité Benjamin Netanyahu après sa victoire aux élections législatives de novembre, qui lui a permis de mettre sur pied un gouvernement fin décembre, le plus à droite de l'histoire du pays. La diplomatie turque a condamné la semaine dernière la visite "provocatrice" d'Itamar Ben Gvir, nouveau ministre israélien de la Sécurité nationale et figure de l'extrême droite, sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, lieu saint au coeur des tensions israélo-palestiniennes.

L'ambassadeur de Turquie en Israël, Sakir Özkan Torunlar, a présenté mercredi ses lettres de créance au président Isaac Herzog, a indiqué la présidence israélienne, dernière étape de la reprise complète des relations diplomatiques entre les deux pays, en froid depuis plusieurs années. "Aujourd'hui nous achevons une autre étape importante, nous atteignons un autre tournant dans la...